Prendre rendez-vousPrendre
rendez-vous
Numéros utiles
PRISE DE RENDEZ-VOUS (CONSULTATION, EXAMEN) :
Allo'Onco
(consultations chirurgie, oncologie médicale, pathologies thyroïdiennes)
Soins de support & accompagnement
Service social
Psycho-oncologie
Hématologie
Imagerie du sein et thyroïde
Médecine nucléaire et imagerie moléculaire
Radiothérapie-Curiethérapie
SECRÉTARIATS HOSPITALISATION :
Chirurgie
Oncologie médicale
Hématologie
SECRÉTARIATS HÔPITAUX DE JOUR :
Oncologie
Hématologie
Soins de support & accompagnement
ESPACE RENCONTRES INFORMATION (ERI)*
Espace Rencontres Information (ERI)
STANDARD

L’art urbain s’invite dans les locaux de l’ICANS

Dans le cadre du projet culturel et artistique de l’ICANS, les trois artistes peintres muralistes, Missy, Mlle Terite et Stom500 s’unissent pour embellir les murs de l’Institut avec deux fresques inédites portant un message de force et d'espoir pour ceux qui luttent contre le cancer.


Depuis son ouverture en novembre 2019, l’ICANS impulse une dynamique artistique et culturelle au cœur de son activité, dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et la qualité de vie des patients et de leurs proches, ainsi que de l’environnement de travail des professionnels hospitaliers.


Ces deux fresques, visibles depuis le 4 décembre, ont été réalisées par trois artistes peintres muralistes, graffeurs de renom basés à Strasbourg : « L’échappée » par Missy x Mlle Terite et « En avant » par Stom500. Ils s’unissent pour apporter des couleurs dans la vie des soignés et des soignants et ont investi, à la demande de l’ICANS, les murs du dépose-minute VSL – Ambulances, zone d’entrée / sortie des patients qui viennent en transport médicalisé ou taxi (soit environ 550 patients / jour), ainsi que ceux du local à vélos des personnels hospitaliers de l’Institut.


« Cette initiative artistique représente notre manière de soutenir la cause avec notre art. Nos fresques inédites vont véhiculer un message de courage et de persévérance pour ceux qui luttent contre le cancer. Ensemble, nous partageons un objectif commun : ajouter de la couleur vectrice d’espoir aux murs de l’ICANS et offrir aux patients et à leurs familles, aux personnels hospitaliers, un havre de paix, d’optimisme ou d’inspiration. », déclarent Missy, Mlle Terite et Stom500, artistes peintres muralistes, graffeurs.


Dans le cadre de ce projet, une vente solidaire est organisée avec la possibilité pour le public d’acquérir des tirages d’art en édition limitée, numérotés sur 100 et signés par les artistes. Chaque achat soutient l'association Jean Herdly, qui a pour objectif d’œuvrer pour l’animation de la vie sociale et pour le bien-être des patients atteints d’un cancer.


Nous remercions la Fondation AllianceCAIRPSA CARPRECA, les quatre Rotary Clubs, Strasbourg Droits de l'Homme, Colmar, Colmar Rhin et Guebwiller et le District 1680 (, la Fondation Grand Est Automobiles, L’Alliance des Biologistes Indépendants (ABI) et l’association Jean Herdly pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet.


Pour en savoir plus :


Pour soutenir l’association Jean Herdly :