Prendre rendez-vousPrendre
rendez-vous
Numéros utiles
PRISE DE RENDEZ-VOUS (CONSULTATION, EXAMEN) :
Allo'Onco
(consultations chirurgie, oncologie médicale, pathologies thyroïdiennes)
Soins de support & accompagnement
Service social
Psycho-oncologie
Hématologie
Imagerie du sein et thyroïde
Médecine nucléaire et imagerie moléculaire
Radiothérapie-Curiethérapie
SECRÉTARIATS HOSPITALISATION :
Chirurgie
Oncologie médicale
Hématologie
SECRÉTARIATS HÔPITAUX DE JOUR :
Oncologie
Hématologie
Soins de support & accompagnement
ESPACE RENCONTRES INFORMATION (ERI)*
Espace Rencontres Information (ERI)
STANDARD

Patients & proches

Sommaire

Cancers pris en charge

Du diagnostic au traitement, les équipes pluridisciplinaires de l'ICANS prennent en charge l’ensemble des pathologies cancéreuses.

  • Cancers du sein
  • Cancers gynécologiques
  • Cancers digestifs
  • Cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS)
  • Cancers urologiques
  • Cancers du poumon | Tumeurs médiastinales
  • Tumeurs cérébrales
  • Cancers hématologiques
  • Sarcomes
  • Cancers de l’enfant traités par radiothérapie
  • Pathologies thyroïdiennes

Vos interlocuteurs

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos interrogations relatives à votre prise en charge. Elles sont soumises au secret professionnel en ce qui concerne votre santé, votre vie professionnelle et personnelle.


VOUS RENCONTREREZ LE PLUS SOUVENT :

Les médecins

Les traitements sont décidés par une équipe médicale, au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Oncologues médicaux, chirurgiens, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, mettent en commun leurs connaissances et compétences pour vous soigner. Ils définissent ensemble le traitement le mieux adapté à votre situation. Un médecin référent coordonne vos soins et fait le lien entre les différents spécialistes.

Les soignants

Sous la responsabilité de la Directrice des soins, de rééducation et médico-techniques, les cadres de santé veillent à l’application de la politique de soins de l’Institut et coordonnent le travail des équipes dans les différentes unités de soins. Les infirmiers-ères, les aides-soignants- es assurent vos soins. Les agents de service hospitalier sont présents pour assurer votre confort lors de votre séjour à l'ICANS. Les manipulateurs-trices exécutent les examens diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire et appliquent les traitements en radiothérapie. Les brancardiers facilitent le déplacement des personnes en cas de besoin, dans les différents secteurs de l’Institut et assurent les transferts au bloc opératoire.

Les assistantes médicales

Elles se tiennent à votre disposition, dans les secteurs de consultation et d’hospitalisation, ainsi que sur les plateaux techniques pour vous renseigner et fixer vos rendez-vous.

Les hôtesses d’accueil

Elles vous accueillent, vous aident à vous orienter et vous fournissent les renseignements dont vous avez besoin.

Chaque professionnel ainsi que les bénévoles intervenant dans l’Institut portent une tenue ou un badge permettant de les identifier.

Parcours de soins

Une bonne prise en charge en cancérologie comprend plusieurs étapes successives que nous appelons « parcours de soins ». Celui-ci débute au moment où vous acceptez le Programme Personnalisé de Soins (PPS) que le médecin vous explique et vous remet lors de la consultation d’annonce de votre diagnostic ou de votre traitement.

Chaque patient suit un parcours de soins qui lui est personnel. Vous avez été vu-e en consultation par un médecin. Il a pris connaissance de votre dossier et a fait le point avec vous sur votre état de santé. Les professionnels des soins de support vous accompagnent. Ils vous apportent soutien, conseils et soins complémentaires à votre traitement.

Les infirmiers-ères d’annonce et de coordination vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins. Ils-Elles font le lien entre les professionnels de santé, répondent à vos questions. Lors de votre premier entretien, ils-elles vous remettent leur carte. Vous disposez ainsi de leur numéro de téléphone direct.

Votre médecin traitant est associé à votre parcours de soins. Il reçoit de la part du médecin référent de l’ICANS les informations utiles pour votre suivi.

ÉTAPE 1

Le temps des examens

Pour comprendre votre maladie et poser le bon diagnostic, les médecins ont recours à différents examens d’imagerie (radiologie, scintigraphie, PETSCAN, etc) et à différentes analyses biologiques et moléculaires.

ÉTAPE 2

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

À partir des résultats des examens et des analyses, un diagnostic est posé. Les médecins spécialistes se réunissent et définissent une stratégie de traitement qui tient compte de votre situation individuelle et des recommandations de bonne pratique. Ces réunions pluridisciplinaires sont constituées au minimum d’un oncologue médical, d’un chirurgien, d’un radiothérapeute, d’un radiologue et d’un anatomopathologiste. Selon les cas, d’autres spécialistes peuvent également y participer.

ÉTAPE 3

L'information du diagnostic et du traitement, recueil de votre consentement

Cette étape est réalisée dans le cadre d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin vous annonce le diagnostic et vous remet un Plan Personnalisé de Soins (PPS) qu’il vous explique. Il recueille votre consentement. À la suite ou à distance de la consultation médicale d’annonce, vous rencontrez une infirmière d’annonce et de coordination pour échanger sur votre future prise en charge.

ÉTAPE 4

Le début du traitement

Votre prise en charge thérapeutique personnalisée s’articule autour de quatre traitements fondamentaux en cancérologie : la chirurgie, la radiothérapie, les chimiothérapies et les thérapies ciblées. Selon les cas, leur réalisation peut être isolée, successive ou associée. La durée des traitements peut varier en fonction de votre maladie.

ÉTAPE 5

Après le traitement

Le médecin peut vous proposer de suivre un Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC). Des examens de contrôle, en alternance des consultations chez votre médecin traitant, sont alors réalisés.

Séjour et prises en charge

L’ICANS propose deux types d'hospitalisation pour une prise en charge : ambulatoire, et conventionnelle. Le choix du mode d'hospitalisation est prescrit par votre médecin, en concertation avec vous, et notamment en fonction de votre état de santé. Vous pouvez donc séjourner à l’ICANS en hospitalisation complète ou en ambulatoire, c'est-à-dire à la journée (hôpital de jour, chirurgie ambulatoire).

Traitement en ambulatoire

Cette alternative à l’hospitalisation conventionnelle vous permet d’être hospitalisé-e une journée seulement : vous arrivez le matin et repartez dans la journée. Quel que soit le secteur de votre admission (Unité de Chirurgie Ambulatoire, oncologie médicale, hématologie ou soins de support et d’accompagnement), des informations sur l’accueil et le déroulement des soins sont communiquées par les équipes avant votre hospitalisation.

Traitement en hospitalisation

Vous êtes hospitalisé-e plusieurs jours. La durée varie selon le motif de votre hospitalisation : chimiothérapie, chirurgie ou autres traitements.

Visites

L’ICANS est un lieu de soins qui nécessite du calme. Afin de le préserver :

  • Usez avec discrétion des appareils de radio, de TV, des tablettes et téléphones portables
  • Évitez les visites en groupe, afin de respecter le repos des autres patient.

Les visites ont lieu de 13h à 20h30. En dehors de ces horaires, les visiteurs sont invités à s’adresser à l’infirmier-ère de l’unité de soins. Il est demandé aux visiteurs de veiller à ne pas perturber le bon déroulement des soins et des examens, d’éviter les visites trop longues, trop fréquentes ou en groupe. Si vous souhaitez limiter le nombre de visites ou ne pas en recevoir, parlez-en à l’infirmier-ière de l’unité de soins. Dans certains cas, les visites peuvent être restreintes sur prescription médicale.


Certaines unités d’hospitalisation requièrent des dispositions particulières :

  • Unité de surveillance continue

Les visites sont autorisées de 13h à 20h30. Elles sont limitées à deux personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés.

  • Unité de curiethérapie

Pour des raisons de sécurité et selon la règlementation en vigueur, les visites sont strictement interdites.

  • Unité de soins intensifs en hématologie

Les visites sont autorisées entre 14h et 20h et sont limitées à deux personnes. Les enfants sont admis après l'avis du personnel soignant.

Rencontrer un médecin

Si vos proches souhaitent être reçus par un médecin, la demande doit être formulée auprès d’un soignant du service de l'unité de soins. Dès lors, vous en serez également informé-e.

Les enfants

Ils peuvent vous rendre visite, sauf dispositions particulières qui vous seraient indiquées. Cependant, par mesure de précaution, la présence d’enfants en bas âge et/ou porteurs de maladies infantiles transmissibles est déconseillée.

Les examens et les traitements

Nos spécialistes vous prennent en charge au sein de plusieurs services. Ils travaillent en coordination pour une prise en charge globale. Les examens et les traitements sont expliqués lors des consultations et des visites et ainsi qu'au moyen de documents d’information qui vous sont remis. Pour le diagnostic comme les traitements, l'ICANS dispose d'équipements performants et innovants.

Consultations

Les consultations externes sont réalisées au niveau 2, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Vous êtes accueilli-e au secrétariat d’accueil avant d’être vu-e en consultation par le médecin ou le professionnel de santé. A l’issue de la consultation, vous êtes dirigé-e vers un secrétariat de sortie où une assistante médicale vous remet vos prochains rendez-vous.

Imagerie du sein et de la thyroïde

Ce service est hautement spécialisé dans les examens du sein (mammographie, échographie, biopsie, macrobiopsie) et de la thyroïde.

Oncogénétique clinique

L’équipe d’oncogénétique est composée de médecins onco-généticiens, conseillers en génétique et psychologues. Ils accueillent en consultation toute personne qui s’interroge sur la survenue de plusieurs cas de cancers chez elle ou dans sa famille. Dans les suites de la consultation d’oncogénétique, il est proposé aux femmes porteuses d'un gène prédisposant aux cancers de participer à un groupe de parole et d’échange.

Médecine nucléaire

Ce service réalise des examens (scintigraphies, TEP-SCAN) qui utilisent des éléments radioactifs, d’où son nom de « médecine nucléaire ». Il assure également certains traitements (radiothérapie métabolique) en ambulatoire ou en chambre protégée. Il est également spécialisé dans l’exploration thyroïdienne.

Chirurgie

L’équipe chirurgicale est spécialisée dans la chirurgie du sein, gynécologique et de la glande thyroïde. De nos jours, la chirurgie entraîne moins d’effets secondaires et permet une meilleure qualité de vie tout en restant efficace sur le plan thérapeutique. La chirurgie du sein et de l’appareil gynécologique permet de rentrer chez soi le soir de l’intervention après accord de l'équipe médicale. En parallèle de la chirurgie, l'ICANS dispose d'une unité de reconstruction du sein après ablation de la tumeur.

Anesthésie et surveillance continue

Les médecins anesthésistes-réanimateurs assurent la prise en charge médicale péri-opératoire du patient. Les deux objectifs prioritaires du service sont la prévention de la douleur par des techniques d’analgésie innovante et la réhabilitation précoce après chirurgie par une prise en charge personnalisée.

Oncologie

Pour traiter les cancers, les oncologues prescrivent des traitements médicamenteux (chimiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie, immunothérapie). Les modes d’administration (par voie veineuse ou par voie orale, à domicile ou à l’Institut) sont adaptés aux besoins de chacun. Les traitements intraveineux nécessitent fréquemment, au préalable, l’implantation sous la peau d’un dispositif posé sous anesthésie locale.

Radiothérapie-Curiethérapie

On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie. La radiothérapie externe utilise des sources de rayonnement placées à l’extérieur de l’individu. Pour la curiethérapie, la source de rayonnement est implantée directement dans la tumeur. Le plateau technique du service de radiothérapie est l’un des mieux équipés de France. Des contrôles précis des appareils et des paramètres de traitement sont effectués pour garantir la sécurité des patients.

Pharmacie

Les prescriptions informatisées de médicaments sont analysées et validées par les pharmaciens, avant dispensation. La préparation des médicaments anticancéreux est effectuée au sein d'unités centralisées. L’unité de rétrocession accueille les patients ambulants pour les traitements non gérés en pharmacie de ville. Les pharmaciens participent aux programmes d’éducation thérapeutique pour favoriser l’observance des traitements par les patients et aider à la prise en charge des effets indésirables.

Essais cliniques

Au cours de votre prise en charge, votre médecin peut vous proposer de participer à un essai clinique. Il s’agit d’étudier des traitements innovants ou des nouvelles stratégies qui peuvent concerner aussi bien une technique de soins que des médicaments. Les essais cliniques sont organisés dans le cadre de l’unité de recherche clinique de l’ICANS certifiée ISO 9001, dans le plus strict respect de la règlementation en vigueur. Cette activité qui est en constante progression facilite l’accès des patients aux médicaments innovants (objectif du Plan cancer 2014-2019). La participation à un essai clinique est un acte volontaire. Pour vous permettre de prendre une décision, le médecin vous remet une information complète sur l’essai proposé. Votre consentement est recueilli par écrit.

Les soins de support

Tout au long de la maladie, médecins, psychologues, assistantes sociales, spécialistes de la douleur et des soins palliatifs, professionnels en activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, diététiciennes, socio-esthéticienne vous apportent soutien et soins complémentaires à votre traitement.

L’équipe médicale intervient pour évaluer et proposer des traitements d’une douleur et/ou de certains symptômes en lien avec la maladie. Une équipe mobile intervient auprès des patients hospitalisés dans les unités ou vus en consultation externe. Les patients peuvent, s’il y a lieu, être pris en charge pour évaluation et soins en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète.

Les assistants-tes sociaux-ales vous informent sur vos droits et peuvent vous aider dans vos démarches relatives au remboursement de vos frais, à la mise en place d’une aide à domicile, à d’éventuelles difficultés financières, familiales, juridiques, ainsi qu’à votre arrêt de travail et votre reprise professionnelle.

Les psychologues prennent en compte la détresse et les difficultés psychologiques des patients et des proches. Dans une relation d’écoute et de suivi psychothérapeutique, ils répondent à toutes les demandes d’aide et de soutien psychologique. Ils interviennent à votre demande ou sur proposition des équipes soignantes avec votre accord.

La consultation avec une sexologue peut aider les personnes traitées pour un cancer et leurs partenaires, à retrouver une vie intime pendant ou après les traitements. Assurée par un-e sexologue, cette consultation se déroule sous forme d’entretien individuel ou en couple.

Les kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale pour assurer des soins de rééducation fonctionnelle adaptés à votre cas. Des séances d’activités physiques sont proposées dans le but d’améliorer votre qualité de vie notamment par une baisse de la fatigue.

Les diététiciennes assurent la prise en charge nutritionnelle des personnes malades en fonction des pathologies et des traitements. Elles veillent à l’équilibre des menus et donnent des conseils nutritionnels nécessaires tout au long des traitements.

La socio-esthéticienne peut aider à surmonter les changements physiques entraînés par la maladie et ses traitements. Elle propose des conseils et des soins esthétiques gratuits effectués au lit du patient ou en cabine.

Les éducateurs en activité physique adaptée proposent pendant et après les traitements, des activités physiques encadrées qui contribuent à améliorer la qualité de vie notamment en agissant contre la fatigue.

Informations pratiques

Se déplacer dans l’ICANS

Vous pouvez circuler librement dans l’Institut, dans le respect des règles de sécurité. Certaines zones sont interdites au public, d’autres ont un accès réglementé, respectez la signalétique. Si vous êtes hospitalisé-e, prévenez l’équipe soignante que vous quittez l’unité.

Prise en compte du handicap

Avant votre arrivée, demandez à ce que votre handicap soit pris en compte. L’Institut dispose d’un accueil et de structures en conséquence.

Conciergerie happytal

Le comptoir happytal se trouve au niveau 2 de l'ICANS. Lors de votre hospitalisation, découvrez un large choix de produits et de services. Les agents happytal sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute question relative à ce service, appelez le 03 67 10 17 71, écrivez à icans@happytal.com ou consultez la page www.happytal.com/fr/etablissement/icans-strasbourg/

Téléphone, télévision, wifi

Les prestations téléphone, télévision, wifi sont assurées par la société AKLIA. Vous pouvez avoir accès à une ligne téléphonique personnelle, un bouquet de chaînes de télévision ainsi qu’un accès Wifi depuis votre chambre. Pour plus de renseignements sur ces services, adressez-vous au personnel de la société AKLIA présent au niveau 2 de l’ICANS, ou composez le 21 000 depuis votre chambre (appel gratuit).

L’espace rencontres information (ERI)®

Imaginé par et pour les patients atteints de cancer et leurs proches, l’ERI est un espace convivial, hors du soin, dédié à l’information et à l’échange pendant et après la maladie.

Vous y trouverez :

  • De la documentation et de l’information claire et validée sur :
    • la maladie et ses traitements
    • les prothèses capillaires ou mammaires
    • les soins de support proposés dans l’établissement
    • les adresses et contacts disponibles en dehors de l’hôpital, comme par exemple les associations de soutien et d’entraide à l’information et à l’échange pendant et après la maladie.
      03 68 76 65 65 | eri@icans.eu
  • Une aide dans la recherche d’information validée sur internet
  • Du temps et de la disponibilité pour répondre à vos interrogations et à vos inquiétudes
  • Un accompagnateur en santé n’est ni soignant, ni psychologue.
  • Spécialisé dans l’accompagnement des personnes, il s’adapte à vos demandes et reste à vos côtés.

L’ERI se situe au niveau 2 de l’ICANS. Il est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h, sans rendez-vous.

Contact : Hélène Suzanne, Accompagnatrice en santé

03 68 76 65 65 | eri@icans.eu

Se repérer dans le bâtiment