L’ICANS dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination s’engage en faveur de la prévention et notamment sur la vaccination contre les Papillomaivus humains.
Les infections à HPV (papillomavirus humains) sont des infections courantes auxquels 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs seront exposés au cours de leurs vie. Dans quelques cas, l’infection peut se transformer en lésions précancéreuses ou cancer, notamment ORL, ou sphère ano-génitale (col de l’utérus, vulve, vagin, anus et pénis).
Aujourd’hui, la vaccination prévient jusqu’à 90% des infections HPV pouvant entrainer un cancer. Pourtant, ce sont en 2023, 6 400 nouveaux cas de cancers induits par HPV qui ont été détectés et majoritairement des cancers du col de l’utérus.
La lutte contre les papillomavirus humains est aujourd’hui un enjeu de santé publique mondial, c’est pourquoi, le médecin traitant n’est plus le seul acteur à pouvoir réaliser la vaccination : pharmacien, sage-femme ou encore infirmier peuvent à présent prescrire et administrer la vaccination
Pour en savoir plus sur la vaccination contre les HPV : Vaccination contre les cancers HPV - Réduire les risques de cancer (e-cancer.fr)