Prendre rendez-vousPrendre
rendez-vous
Numéros utiles
PRISE DE RENDEZ-VOUS (CONSULTATION, EXAMEN) :
Allo'Onco
(consultations chirurgie, oncologie médicale, pathologies thyroïdiennes)
Soins de support & accompagnement
Service social
Psycho-oncologie
Hématologie
Imagerie du sein et thyroïde
Médecine nucléaire et imagerie moléculaire
Radiothérapie-Curiethérapie
SECRÉTARIATS HOSPITALISATION :
Chirurgie
Oncologie médicale
Hématologie
SECRÉTARIATS HÔPITAUX DE JOUR :
Oncologie
Hématologie
Soins de support & accompagnement
ESPACE RENCONTRES INFORMATION (ERI)*
Espace Rencontres Information (ERI)
STANDARD

L’ICANS, acteur de l’économie locale et créateur de valeur sur le territoire

Fort de son rayonnement médical et scientifique, l’ICANS a sollicité la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Alsace Eurométropole pour réaliser une étude d’impact permettant de mesurer, pour l’année 2021, les répercussions en termes de flux monétaires et d’emplois générés sur le territoire, du fait de l’existence et de l’activité de l’Institut.


Depuis novembre 2019, l’ICANS, ensemble hospitalier uniquement dédié à la lutte contre le cancer, poursuit son développement et se positionne comme un acteur majeur en cancérologie sur le territoire, de par l’expertise mutualisée de ses équipes, des traitements et des équipements toujours plus innovants, proposés aux patients.


« Face au défi du cancer, nous poursuivons, grâce à l’engagement de nos équipes qui méritent d’être saluées, le développement de nouvelles offres de soins dans l’objectif que nos patients bénéficient d’une prise en charge d’excellence, personnalisée, innovante et multidisciplinaire. » , déclare le Professeur Xavier PIVOT, Directeur Général | Administrateur de l’ICANS.


L’ICANS a terminé l’année 2021 avec un résultat financier excédentaire de + 1,1 M€, dans la continuité de l’exercice 2020 et dans le contexte sanitaire toujours marqué par la pandémie liée à la Covid-19.


« Ce résultat favorable est le fruit du travail de nos équipes et d’une dynamique d’attractivité de l’ICANS pour les patients. Les équipes ont assuré les missions de service public en cancérologie, et l’ICANS innove aussi en investissant dans des équipements, dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité au bénéfice des patients et des professionnels » , souligne Nicolas SALVI, Directeur Général Adjoint | Administrateur Suppléant de l’ICANS.


L’année 2021 a notamment été marquée par la poursuite des investissements dans la recherche et les technologies de pointe, avec la réalisation de trois grandes avancées : le démarrage du traitement d’immunothérapie personnalisée par Car-T cells en hématologie (juin 2021), le développement des équipements dédiés aux patients en médecine nucléaire avec l’ouverture de la 6ème TEP-IRM de France (septembre 2021), ainsi que la mise en service du nouveau laboratoire de radiopharmacie, agrandi et modernisé, avec des équipements de dernière génération (été 2021). En plaçant l’innovation au cœur des pratiques, l’ICANS offre aux patients du territoire et au-delà un accès à la santé du futur.


Communiqué de presse