Notre engagement est de vos proposer des soins de qualité basés sur la bienveillance et la meilleure expertise possible.
Vos interlocuteurs
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos interrogations relatives à votre prise en charge. Elles sont soumises au secret professionnel en ce qui concerne votre santé, votre vie professionnelle et personnelle.
Vous rencontrez le plus souvent :
Les médecins
Les traitements sont décidés par une équipe médicale, au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Oncologues médicaux, chirurgiens, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, mettent en commun leurs connaissances et compétences pour vous soigner. Ils définissent ensemble le traitement le mieux adapté à votre situation. Un médecin référent coordonne vos soins et fait le lien entre les différents spécialistes.
Les soignants
Sous la responsabilité de la Directrice des soins, de rééducation et médico-techniques, les cadres de santé veillent à l’application de la politique de soins de l’Institut et coordonnent le travail des équipes dans les différentes unités de soins. Les infirmiers-ères, les aides-soignants- es assurent vos soins. Les agents de service hospitalier sont présents pour assurer votre confort lors de votre séjour à l’ICANS. Les manipulateurs-trices exécutent les examens diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire et appliquent les traitements en radiothérapie. Les brancardiers facilitent le déplacement des personnes en cas de besoin, dans les différents secteurs de l’Institut et assurent les transferts au bloc opératoire.
Les assistantes médicales
Elles se tiennent à votre disposition, dans les secteurs de consultation et d’hospitalisation, ainsi que sur les plateaux techniques pour vous renseigner et fixer vos rendez-vous.
Les hôtesses d’accueil
Elles vous accueillent, vous aident à vous orienter et vous fournissent les renseignements dont vous avez besoin.
Chaque professionnel ainsi que les bénévoles intervenant dans l’Institut portent une tenue ou un badge permettant de les identifier.
Parcours de soin
Une bonne prise en charge en cancérologie comprend plusieurs étapes successives que nous appelons « parcours de soins ». Celui-ci débute au moment où vous acceptez le Programme Personnalisé de Soins (PPS) que le médecin vous explique et vous remet lors de la consultation d’annonce de votre diagnostic ou de votre traitement.
Chaque patient suit un parcours de soins qui lui est personnel
- Vous avez été vu en consultation par un médecin. Il a pris connaissance de votre dossier et a fait le point avec vous sur votre état de santé.
- Les infirmiers d’annonce et de coordination vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins. Ils-Elles font le lien entre les professionnels de santé, répondent à vos questions. Lors de votre premier entretien, ils-elles vous remettent leur carte. Vous disposez ainsi de leur numéro de téléphone direct.
- Les professionnels des soins de support vous accompagnent. Ils vous apportent soutien, conseils et soins complémentaires à votre traitement.
- Votre médecin traitant est associé à votre parcours de soins. Il reçoit de la part du médecin référent de l’ICANS les informations utiles pour votre suivi.
Étape 1
Le temps des examens
Pour comprendre votre maladie et poser le bon diagnostic, les médecins ont recours à différents examens d’imagerie (radiologie, scintigraphie, PETSCAN, etc) et à différentes analyses biologiques et moléculaires.
Étape 2
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
À partir des résultats des examens et des analyses, un diagnostic est posé. Les médecins spécialistes se réunissent et définissent une stratégie de traitement qui tient compte de votre situation individuelle et des recommandations de bonne pratique. Ces réunions pluridisciplinaires sont constituées au minimum d’un oncologue médical, d’un chirurgien, d’un radiothérapeute, d’un radiologue et d’un anatomopathologiste. Selon les cas, d’autres spécialistes peuvent également y participer.
Étape 3
L’information du diagnostic et du traitement, recueil de votre consentement
Cette étape est réalisée dans le cadre d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin vous annonce le diagnostic et vous remet un Plan Personnalisé de Soins (PPS) qu’il vous explique. Il recueille votre consentement. À la suite ou à distance de la consultation médicale d’annonce, vous rencontrez une infirmière d’annonce et de coordination pour échanger sur votre future prise en charge.
Étape 4
Le début du traitement
Votre prise en charge thérapeutique personnalisée s’articule autour de quatre traitements fondamentaux en cancérologie : la chirurgie, la radiothérapie, les chimiothérapies et les thérapies ciblées. Selon les cas, leur réalisation peut être isolée, successive ou associée. La durée des traitements peut varier en fonction de votre maladie.
Étape 5
Après le traitement
Le médecin peut vous proposer de suivre un Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC). Des examens de contrôle, en alternance des consultations chez votre médecin traitant, sont alors réalisés.