Depuis son ouverture en novembre 2019, l’ICANS impulse une dynamique artistique et culturelle au cœur de son activité, dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et la qualité de vie des patients et de leurs proches, ainsi que de l’environnement de travail des professionnels hospitaliers.
Deux fresques, visibles depuis le 4 décembre, ont été réalisées par trois artistes peintres muralistes, graffeurs de renom basés à Strasbourg : « L’échappée » par Missy x Mlle Terite et « En avant » par Stom500. Ils s’unissent pour apporter des couleurs dans la vie des soignés et des soignants et ont investi, à la demande de l’ICANS, les murs du dépose-minute VSL – Ambulances, zone d’entrée / sortie des patients qui viennent en transport médicalisé ou taxi (soit environ 550 patients / jour), ainsi que ceux du local à vélos des personnels hospitaliers de l’Institut.
« Cette initiative artistique représente notre manière de soutenir la cause avec notre art. Nos fresques inédites vont véhiculer un message de courage et de persévérance pour ceux qui luttent contre le cancer. Ensemble, nous partageons un objectif commun : ajouter de la couleur vectrice d’espoir aux murs de l’ICANS et offrir aux patients et à leurs familles, aux personnels hospitaliers, un havre de paix, d’optimisme ou d’inspiration. », déclarent Missy, Mlle Terite et Stom500, artistes peintres muralistes, graffeurs.
Dans le cadre du projet culturel et artistique de l’ICANS, une vente solidaire est organisée avec la possibilité pour le public d’acquérir des tirages d’art en édition limitée, numérotés sur 100 et signés par les artistes. Chaque achat soutient l’association Jean Herdly, qui a pour objectif d’œuvrer pour l’animation de la vie sociale et pour le bien-être des patients atteints d’un cancer.
Si vous souhaitez soutenir la mission de l’association et acquérir un des tirages d’œuvres numérotées et signées par les artistes, rendez-vous sur https://tinyurl.com/soutienassociationjeanherdly
Merci à tous pour votre soutien !