Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Un nouveau traitement pour les cancers de la prostate

Publié le 22 Juil 25

Le service Radiothérapie-Curiethérapie de l’ICANS propose un nouveau traitement pour les cancers de la prostate : la SBRT prostatique, ou radiothérapie en conditions stéréotaxiques.

En comparaison aux 20 ou 39 séances habituellement prescrites, le schéma thérapeutique retenu en 5 fractions offre un gain en qualité de vie aux patients. Cependant, la SBRT, en délivrant d’importantes doses par fraction, peut générer une augmentation de la toxicité aiguë génito-urinaire.

Ainsi pour garantir le ciblage optimal du volume tumoral, l’unité de radiophysique médicale a mis en place l’« Autobeamhold » (ABH), un monitoring par imagerie tout au long de la séance. Cette technique qui nécessite l’implantation de grains d’or dans la prostate, s’appuie sur la réalisation de clichés à intervalles réguliers, selon différentes angulations pour détecter des mouvements potentiels du patient. Dès qu’un des grains sort de sa position de référence, l’ABH suspend l’irradiation. Elle pourra se poursuivre uniquement si le patient est repositionné et que les marqueurs retrouvent leur position de référence.

Une technique qui impose un régime alimentaire spécifique et un lavement avant chaque séance, mais dont les contraintes sont acceptées et parfaitement suivies par les patients conscients de l’enjeu pour la réussite de leur traitement.

Repères implantés détectés dans la zone de tolérance (ronds verts) => traitement OK
Repères implantés en dehors de la zone de tolérance (ronds rouges) => traitement interrompu