Pendant votre traitement (pour une consultation, un examen ou une hospitalisation), l’Assurance Maladie peut, sous certaines conditions, prendre en charge vos frais de transports entre l’ICANS et votre domicile.
L’ICANS applique les dispositions réglementaires de l’Assurance Maladie. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour les personnes mobilité réduite et leurs accompagnants, des places dédiées existent à proximité du chemin d’accès piéton. Attention, le dépose-minute est interdit au stationnement.
Vous êtes autonome
- Vous venez en consultation. Le médecin ne fait pas de prescription et le transport ne peut pas être remboursé, même si vous êtes en « Affection Longue Durée » (ALD).
- Vous vous rendez régulièrement à une séance de soins (radiothérapie, chimiothérapie) ou vous devez être hospitalisé. Le remboursement du trajet est possible uniquement en transports en commun (train, tram, bus, etc.) ou avec votre véhicule personnel.
- Attention ! Si vous faites appel à un transporteur SANS être en possession de la prescription médicale de transport, vous devez payer la facture sans possibilité de remboursement. Aucune prescription ne peut être réalisée APRÈS le transport.
Vous n’êtes pas autonome
Votre état de santé nécessite un transport en ambulance, en véhicule sanitaire léger ou en taxi agréé.
Votre médecin vous prescrira le moyen de transport le mieux adapté à votre état de santé (ambulance, VSL, taxi, transports en commun, voiture particulière).
Attention ! Aucune régularisation ne peut être réalisée a posteriori.
Si vous estimez que votre état de santé nécessite un mode de transport particulier, vous devez prendre la précaution de solliciter l’avis de votre médecin (votre médecin généraliste ou le spécialiste que vous consultez) avant d’effectuer le trajet. Le choix d’une société de transport est à votre convenance.
- Une prescription médicale de transport préalable à votre déplacement est obligatoire pour la prise en charge de ces frais : elle est délivrée par votre médecin (votre médecin généraliste ou le spécialiste que vous consultez) si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer seul.
- Si votre médecin vous prescrit « un véhicule particulier », c’est-à-dire un déplacement avec votre véhicule personnel, vous pouvez déclarer vos frais de transport en ligne sur ce lien :
Il s’agit d’une démarche simplifiée qui permet un remboursement rapide de vos frais engagés. Vous pouvez procéder de la même manière si votre médecin vous a prescrit un « véhicule sanitaire » ou un « taxi » et qu’un tiers peut vous accompagner en utilisant votre véhicule particulier.
Transport : la bonne attitude
Le poste de transports est en constante augmentation dans le budget de la Sécurité Sociale depuis ces dernières années.
Aussi, dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, nous invitons nos concitoyens à être vigilants et à respecter les choix de votre médecin afin que chacun puisse continuer à bénéficier de ces transports à l’avenir.
Participons à la réduction des dépenses de transport, en adoptant la bonne attitude !
Vidéo
Vous devez effectuer un transport pour des raisons médicales ?