La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une discipline à la fois historique et en plein essor, qui utilise les propriétés physiques des atomes pour combattre les cellules cancéreuses depuis l’intérieur du corps.
La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une discipline utilisant les propriétés physiques des atomes pour combattre les cellules cancéreuses au sein même de l’organisme. Cette thérapie consiste à administrer, par voie orale ou intra-veineuse, un radiopharmaceutique qui va se fixer spécifiquement sur les cellules tumorales et permet ainsi de délivrer localement des radiations à la tumeur.
Cette approche est utilisée depuis longtemps pour le traitement de certains cancers thyroïdiens mais a connu un essor important depuis 2017 avec le développement de médicaments radiopharmaceutiques pour le traitement de tumeurs rares dites neuroendocrines. Le procédé a depuis été étendu à d’autres tumeurs, en particulier le cancer de la prostate (qui reste le premier cancer en incidence chez les hommes dans les pays développés).
Le traitement à l’iode radioactif est indiqué après thyroïdectomie totale pour les formes localisées de cancer à risque élevé de récidive mais aussi dans certains cas d’hyperthyroïdie.
L’iode radioactif est administré sous la forme d’une gélule. Une fois avalée, elle passe dans le sang. Les cellules thyroïdiennes captent cet iode en circulation, qu’il s’agisse de cellules normales restantes après la thyroïdectomie ou de cellules cancéreuses. Les rayons émis par l’iode radioactif endommagent les cellules thyroïdiennes qui finissent, au bout de plusieurs semaines ou mois, par être détruites. Parfois, une hospitalisation de 3 jours en chambre plombée est indispensable pour protéger l’entourage des radiations.
Les traitements par lutétium 177 : 177Lu-PSMA-617 (Pluvicto©) et 177Lu-Dotatate (Lutathera ©)
Le 177Lu-PSMA-617 (Pluvicto ©) est un médicament radiopharmaceutique indiqué dans le traitement des cancers de la prostate résistant à la castration métastatique.
Le 177Lu-Dotatate (Lutathera ©) est indiqué dans le traitement des tumeurs neuroendocrines digestives ou pulmonaires, les paragangliomes et certaines formes de méningiomes.
Après injection, ces médicaments se fixent sur des récepteurs des cellules tumorales et émettent des radiations entrainant la destruction de celles-ci.
Ces traitements sont administrés en plusieurs cures en hospitalisation de jour.
Les équipes médicales et paramédicales de l’ICANS vous apporteront tous les éléments d’information nécessaires avant et pendant votre prise en charge.