Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Traitements

Les traitements à l’ICANS sont adaptés à chaque patient et à chaque cancer pris en charge, avec une médecine personnalisée et l’accès à des traitements innovants.

Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie, etc. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire ; toutefois, une association de traitements successifs est souvent utile pour mieux maîtriser la maladie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique à disposition des patients atteints d’un cancer.

Chirurgie

La chirurgie est une composante majeure du traitement de nombreux cancers, comme les cancers du sein, les cancers gynécologiques, les cancers digestifs ou les sarcomes.

Greffe de cellules souches


Hormonothérapie

L’hormonothérapie a une place majeure dans la prise en charge des cancers dits hormonosensibles, tels que le cancer du sein, le cancer de la prostate ou encore le cancer de la thyroïde.

Immunothérapie

L’immunothérapie consiste à utiliser les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses et les détruisent.

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire consiste en l’administration d’un médicament radioactif, soit pour réaliser une imagerie métabolique à visée diagnostique, soit pour un traitement (radiothérapie métabolique).

Radiothérapie-Curiethérapie

La radiothérapie est un traitement du cancer qui utilise des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV)

La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est une discipline à la fois historique et en plein essor, qui utilise les propriétés physiques des atomes pour combattre les cellules cancéreuses depuis l’intérieur du corps.

Thérapies cellulaires


Thérapies ciblées

Contrairement aux chimiothérapies « classiques », les thérapies ciblées consistent, comme leur nom l’indique, à cibler une particularité de la cellule cancéreuse.