Généralités
L’unité de radiophysique médicale et radioprotection est composée de 19 personnes :
- 9 physiciens médicaux (dont six titulaires d’un doctorat et un HDR)
- 6 dosimétristes
- 2 techniciens de maintenance
- 2 conseillers en radioprotection.
Deux à quatre physiciens médicaux stagiaires y sont en outre accueillis en permanence, de même que des doctorants et étudiants en Master 2.
Les missions de l’unité rejoignent les objectifs stratégiques de l’ICANS dans la participation aux soins, à l’enseignement et à la recherche.
Domaines d’expertises
Les professionnels de l’unité interviennent dans 4 secteurs de l’ICANS concernés par l’utilisation des rayonnements ionisants:
- Radiothérapie,
- Médecine nucléaire,
- Radiologie,
- Radioprotection.
Pour le traitement des patients en radiothérapie et en médecine nucléaire, l’unité assure la responsabilité de délivrer la dose de radiation administrée aux volumes cibles afin de garantir que la tumeur soit exposée à suffisamment de rayons pour la détruire, tout en épargnant les tissus sains.
Pour cela, son équipe réalise la planification dosimétrique des traitements, le contrôle régulier de la performance des équipements (notamment des six accélérateurs de particules du service Radiothérapie-Curiethérapie de l’ICANS) et la mise en place de nouveaux matériels et techniques de traitement.
Pour l’imagerie de médecine nucléaire et radiologie, la mission de l’unité est d’optimiser le rapport entre la qualité de l’image et la dose administrée au patient.
Enfin, ses missions de radioprotection visent à limiter l’exposition des professionnels de l’ICANS et des usagers contre les risques associés aux rayonnements ionisants.
Équipements
Logiciels de planification de traitement :
- Eclipse (Varian),
- Ethos (Varian),
- Precision (Accuray),
- Oncentra Brachy (Elekta).
Logiciels autres :
- Artiscan, Mephysto mc²
- RIT,
- IMSIMQA
- Suncheck
Matériel de dosimétrie : PTW, Standard Imaging et SunNuclear
Recherche
Dans le cadre des activités de recherche menées à l’ICANS, les équipes médicales et paramédicales de l’unité de Radiophysique médicale et radioprotection coordonnent et/ou participent à des essais dans le domaine de la cancérologie.
La recherche permet aux patients d’accéder à de nouvelles stratégies de prise en charge, en lien avec de nouvelles thérapeutiques et technologies innovantes.
Collaborations scientifiques avec les laboratoires de recherche :
- du CNRS ICUBE (UMR7357),
- de l’IPHC (UMR7178).
Enseignement
Les équipes de l’unité de radiophysique médicale et radioprotection s’engagent dans la formation des professionnels médicaux et médicotechniques de demain.
Elles interviennent dans divers enseignements :
- DTS IMRT Rostand,
- Licence professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire.
Elle intervient également dans plusieurs programmes de formation professionnelle continue, ainsi que lors de conférences ou séminaires réservés aux professionnels de santé.