Prise de rendez-vous et contact
Généralités
L’activité de médecine nucléaire de l’ICANS s’inscrit dans une expertise de haut niveau et dispose d’un plateau technique équipé d’appareils de haute technologie, permettant une prise en charge optimale des patients.
La médecine nucléaire consiste en l’administration d’un médicament radioactif, soit pour réaliser une imagerie métabolique à visée diagnostique, soit pour un traitement (radiothérapie métabolique).
A titre diagnostique
La médecine nucléaire permet d’explorer le fonctionnement de la quasi-totalité des organes, et donc de multiples pathologies, chez tous les patients, du nourrisson à la personne âgée.
La cancérologie est le domaine d’investigation principal du service de médecine nucléaire de l’établissement. Des explorations ostéo-articulaires, neurologiques spécialisées, de la thyroïde sont entre-autres également réalisées.
Nous pratiquons notamment :
- Les scintigraphies osseuses
- Les scintigraphies thyroidiennes
- Les lymphosintigraphies
- Les scintigraphies cérébrales (DATSCANÒ et perfusion cérébrale)
- Les FEV (calcul de la fraction d’éjection ventriculaire)
- Les scintigraphies pulmonaires
- Les scintigraphies rénales (MAG3, DMSA)
- Les scintigraphies à la MIBG dans le cadre des tumeurs neuro endocrines
- Les marquages cellulaires radioisotopiques
- Les TEP TDM au FDG, à la FCholine, à la FDopa, au Fluorooestradiol, au F-PSMA, Ga DOTATOC, au Ga-PSMA, au Flutémétamol
- Les TEP IRM dans le cadre d’explorations cérébrales, prostatiques, abdominales, cardiaques ou encore mammaires.
A titre thérapeutique
La médecine nucléaire intervient dans la prise en charge de plusieurs cancers et participe aux traitements :
- Des cancers de la thyroide avec l’Iode 131
- Des cancers de la prostate avec le 177Lu-PSMA-617 (Pluvico ©) et le radium 223 (Xofigo ©)
- Des tumeurs neuroendocrines et des méningiomes avec le 177Lu-Dotatate (Lutathera ©)
- Des douleurs osseuses liées à des métastases secondaires à des cancers d’origines diverses (mammaire, pulmonaire et prostatique) avec le Samarium 153 (Quadramet ©)
En collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), l’ICANS pratique également de la radio-embolisation hépatique par yttrium 90 (TheraSphere © et SIR-Spheres ©) chez des patients atteints de cancers hépatocellulaires ou dans certains cas de métastases hépatiques de cancer colorectal.
Dans le cadre de cette même collaboration, l’ICANS réalise des synoviorthèses radio-isotopiques dans les cas de synovites liées à des rhumatismes inflammatoires chroniques, résistantes aux traitements antalgiques conventionnels.
Domaines d’expertises
Dans le service Médecine nucléaire & imagerie moléculaire, les images sont interprétées par des médecins nucléaires expérimentés et spécialisés dans les domaines tels que la neurologie, la pédiatrie, l’ORL, la gynécologie ou encore la sénologie, mais également la radiothérapie interne vectorisée.
Le corps médical participe à des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en fonction de la spécialité de chacun pour définir les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients accueillis dans l’établissement.
Le service a une expérience particulièrement importante dans le domaine pédiatrique. La proximité géographique avec les services de pédiatrie du CHU de Strasbourg et la formalisation de conventions avec ce partenaire améliorent grandement la prise en charge des enfants. En outre, le service dispose d’équipements adaptés pour garantir la sécurité et la coopération de ces jeunes patients. Des espaces dédiés permettent aussi une attente plus agréable.
Le service travaille en collaboration étroite avec le service Radiothérapie pour la réalisation d’examens TEP en position de traitement, afin de mieux définir les volumes tumoraux avant radiothérapie.
Le service Médecine nucléaire & Imagerie moléculaire de l’ICANS dispose de chambres d’hospitalisation permettant un accès à des thérapies innovantes telles que le Lu-PSMA ou le LUTATHERA dans la prise en charge des cancers de la prostate de stade avancé ou encore les tumeurs neuroendocrines digestives, pulmonaires et les paragangliomes.
Prise en charge
Les professionnels du service Médecine nucléaire & Imagerie moléculaire de l’ICANS participent à une prise en charge de qualité dans le respect des droits du patient.
Le parcours de soin du patient tient compte du type d’examen demandé ou du traitement proposé et suit des protocoles précis élaborés et validés par le corps médical et paramédical.
Ce parcours est suivi en temps réel dans un logiciel dédié, de la prise de rendez-vous à la sortie du patient avec élaboration d’un compte rendu d’examen et remise d’images si besoin en fonction du type d’examen et du médecin demandeur.
Les images produites sont stockées sur un PACS (système d’archivage et de transmission d’images) qui permet une disponibilité des images à tout moment pour un meilleur suivi et une amélioration de la qualité des soins.
Équipements
Le service Médecine nucléaire & Imagerie moléculaire de l’ICANS est doté des équipements dans cette spécialité parmi les plus performants du moment. Ces équipements permettent une précision diagnostique accrue, grâce à la détection possible de lésions de petite taille, des acquisitions plus rapides avec un gain en confort pour les patients et une réduction de l’activité de produit radioactif injectée pour une irradiation optimisée.
L’Institut dispose notamment de :
- 2 machines TEP TDM (tomographie par émissions de positons-tomodensitométrie)
Cette technique d’imagerie médicale et de médecine nucléaire permet par exemple d’identifier des lésions tumorales avec l’utilisation du FDG (traceur analogue du glucose). Elle repose sur l’injection d’un traceur radioactif dont la concentration dans l’organisme est fonction du métabolisme tumoral (images TEP) et la localisation anatomique se fait grâce au scanner à rayons X (images TDM).
Ces caméras sont dotées de logiciels d’intelligence artificielle (avec notamment la correction des mouvements respiratoires) et d’équipements dédiés à la prise en charge pédiatrique et au positionnement avant radiothérapie (table d’examen et lasers de centrage).
- 1 TEP IRM (tomographie par émissions de positons-imagerie par résonance magnétique)
Cette technique repose sur l’acquisition simultanée d’images métaboliques et moléculaires après injection d’un radiotraceur (images TEP) et d’images IRM anatomiques et fonctionnelles de haute résolution.
- 4 Gamma caméras dont 2 de dernière génération pour les acquisitions scintigraphiques. Elles sont couplées à des scanners pour obtenir des images fusionnées pour des diagnostics plus précis.
- Un laboratoire de radiopharmacie se situe au sein du service et est destiné à la production et au contrôle des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour les activités diagnostiques et thérapeutiques.
Recherche
Dans le cadre des activités de recherche menées à l’ICANS, les équipes médicales et paramédicales du service Médecine nucléaire & Imagerie moléculaire coordonnent et/ou participent à de nombreux essais dans le domaine de la cancérologie.
La recherche permet aux patients d’accéder à de nouvelles stratégies de prise en charge, en lien avec de nouvelles thérapeutiques et technologies innovantes.
Enseignement
Les équipes médicales et paramédicales du service s’engagent dans la formation des professionnels médicaux et paramédicaux de demain.
Le Service Médecine nucléaire & Imagerie moléculaire est un service de stage reconnu pour la formation de médecins spécialistes en médecine nucléaire.
Chaque année, les équipes accueillent 1 ou 2 jeunes médecins en formation de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants en médecine.
Le service accueille aussi des stagiaires en formation de Manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM).
Ils interviennent également dans plusieurs programmes de formation professionnelle continue, ainsi que lors de conférences ou séminaires réservés aux professionnels de santé.