Afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et des proches, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous faire part de votre expérience, en particulier vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions.
Commission des usagers
Outre des médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de représentants des usagers. La liste nominative des membres est affichée dans les unités de soins et les lieux d’attente ; elle est insérée dans le livret d’accueil. La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas, à examiner votre plainte ou réclamation, sous couvert de secret professionnel. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et des proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous faire part de votre expérience.
Exprimer ma satisfaction | Donner mon avis
Satisfaction
Une enquête de satisfaction est disponible en ligne. Vous pouvez y accéder depuis notre site internet : www.icans.eu/questionnaire-satisfaction ou flasher ce QR-CODE. Vous pouvez y exprimer votre avis sur votre prise en charge, de manière anonyme. Cette enquête est également accessible à vos proches.
Si vous avez donné votre accord et votre adresse email lors de votre admission, vous recevrez, dans les semaines qui suivent votre hospitalisation, une invitation à participer à l’enquête nationale e-Satis organisée par le Ministère de la Santé. Cette enquête sert au recueil de l’indicateur national « satisfaction des patients hospitalisés ». Les réponses que vous apporterez resteront strictement anonymes et confidentielles. La participation à cette enquête reste bien sûr facultative et vous avez la possibilité de refuser à tout moment d’y répondre.
Exprimer mes plaintes
Nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez contacter les représentants des usagers de l’établissement, membres de la CDU ou écrire à :
« * » indique les champs nécessaires
ou par courrier :
Direction de la qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers
Institut de cancérologie Strasbourg Europe
17 rue Albert Calmette
BP 23025
67033 Strasbourg Cedex
Le directeur général veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la santé publique. Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, il fera le lien avec la Commission Des Usagers (CDU) en vous proposant de rencontrer le médiateur ou en le saisissant directement après vous en avoir informé.
Articles R.1112-79 à R1112-94 de Code de la santé publique