Publié le 30 Mar 25
Mieux diagnostiquer les cancers de la gorge pour mieux les soigner
La campagne nationale Rouge-Gorge vise à informer largement le grand public et les professionnels de santé sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge ou cancers ORL. Du 31 mars au 4 avril, découvrez la campagne dédiée et aidez-nous à diffuser les messages de santé publique en lien.
Les cancers ORL (oto-rhino-laryngés) ou des VADS (voies…) représentent le 5ème cancer en termes de fréquence en France avec près de 15 000 à 18 000 nouveaux cas chaque année, et touchent principalement des hommes même si l’incidence de ces cancers augmente actuellement sensiblement chez les femmes.
Les premiers symptômes des cancers ORL sont souvent d’une grande banalité expliquant pourquoi ils sont si souvent négligés à l’origine d’un diagnostic posé souvent à un stade avancé de la maladie :
- des saignements de nez
- une obstruction nasale unilatérale
- une douleur de la bouche ou la gorge qui irradie à l’oreille
- une sensation d’oreille bouchée
- une gêne à la déglutition que ce soit une douleur ou une sensation d’accrochage
- une « angine » trainante
- une modification du timbre de la voix (enrouée ou étouffée), notamment constatée par l’entourage
- une douleur ou plaie de la bouche persistante
- une grosseur au niveau du cou.
C’est la persistance de ces signes plus de 3 semaines qui doit alerter et faire rapidement consulter un professionnel de santé. La très grande majorité des cancers des VADS est liée à des facteurs de risques évitables comprenant principalement le tabagisme, la consommation d’alcool, les virus de type HPV.
