Améliorer l’environnement hospitalier
Accueil et hospitalité constituent deux priorités intrinsèques du projet architectural de l’ICANS. S’agissant d’un lieu de vie, l’attention toute particulière apportée à la qualité de l’aménagement intérieur de ses locaux concourt à l’épanouissement et au bien-être de tous ses usagers : espaces ouverts et lumineux, ambiance apaisante, décoration des salles d’attente avec des revêtements muraux, confort hôtelier, mobilier.
La construction d’un nouveau lieu de soins représente l’occasion d’entreprendre un projet d’intégration de la culture dans l’univers hospitalier visant à soutenir les notions d’apaisement, d’hospitalité et d’inclusion. L’enjeu de cette démarche se situe autant au niveau spatial, architectural, symbolique, éthique, qu’au niveau de la coopération et de la pédagogie.
Concevoir l’hôpital comme un lieu de vie ouvert et de rencontres
Lieu de soins (plus ou moins longs), de travail, d’attente, de passage, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple.
La démarche artistique et culturelle de l’ICANS se décliné au sein de son bâtiment et de son activité, au bénéfice de l’ensemble de ses usagers : patients en consultation, en traitement ou hospitalisés, familles et visiteurs, personnels hospitaliers, associations. etc.
Les objectifs du projet culturel et artistique :
- contribuer à renforcer l’image d’un Institut accueillant et attractif,
- améliorer la santé et le vécu des patients,
- élaborer des temps et des lieux où se crée une culture artistique partagée, que l’on soit hospitalisé ou non ,
- participer à la consolidation des liens avec le territoire.
Les orientations de la politique culturelle de l’ICANS s’articulent autour de quatre axes :
- L’amélioration du temps et de l’espace hospitalier pour les patients et les professionnels
- L’ouverture de l’Institut sur la Cité
- La valorisation du bâtiment sur un plan architectural, paysager et sociologique
- L’implication du personnel hospitalier
Concevoir l’hôpital comme un lieu de vie ouvert et de rencontres
L’action culturelle contribue à créer du lien social et à se rapprocher des personnes fragiles et isolées. Les moments de rencontre et de partage proposés permettent de renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles, etc. sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets.
Avec le projet culturel, l’ICANS se révèle aussi être un lieu de diffusion culturelle pour tous. En effet, la diversité de la patientèle et des personnels de l’Institut contribue à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
La programmation culturelle et artistique se décline sous plusieurs formes, en lien avec des acteurs et/ou partenaires culturels du territoire (FRAC Alsace, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, etc.) : arts visuels, musique, cinéma, danse, théâtre, art urbain, etc.
Ces actions pérennes ou temporaires illustre notre engagement de faire de la culture à l’hôpital un vecteur indispensable du bien-être des patients et de nos professionnels :
Des expositions temporaires
Des expositions (peinture, photos, etc.) ornent régulièrement les murs de l’ICANS.
Résidence d’artiste
Dans le cadre de son projet culturel, l’ICANS accueille l’artiste strasbourgeoise Adèle ROBINEAU pour une résidence de création d’une durée de 4 mois. Son projet, intitulé « Faces », est dédié à l’art du portrait et permet aux patients de l’Institut de devenir gratuitement modèle pour une artiste
portraitiste. À l’issue de la résidence, dans le courant de l’année 2025, une exposition sera organisée à l’ICANS avec les portraits réalisés durant cette période.
Concerts
Dans un couloir, le hall, la cafétéria ou directement en chambre, les musiciens sont invités à créer des moments chaleureux et accessibles à tous. Ces concerts, qui sont de vrais moments d’évasion, visent à apporter du réconfort et de la joie dans le quotidien de l’hôpital. Que ce soient les malades ou le personnel hospitalier, la musique ramène chacun et chacune à son humanité et créée du lien entre les usagers.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, des musiciens professionnels se produisent régulièrement à l’ICANS en duo, trio ou quatuor.
Un piano en libre-service
Dans le cadre de son projet culturel cadre, l’Institut s’est vu offrir un piano quart de queue Gaveau. L’instrument, positionné dans le hall de l’institut, a vocation à être ouvert au public pour devenir un instrument partagé. Il est également utilisé par des musiciens professionnels lors des concerts donnés au sein de l’ICANS.
Régulièrement, le hall d’accueil se transforme en bulle musicale et offre aux patients lors de leurs séjours une distraction et un moyen d’ouverture, d’évasion et d’échange autour d’autres sujets que celui de leur prise en charge.
L’art urbain investit les murs de l’ICANS
Dans le cadre du projet d’amélioration continue de l’accueil des usagers et de l’hospitalité par l’aménagement intérieur des locaux, deux fresques inédites sont visibles depuis le 4 décembre 2023. Elles ont été réalisées par trois artistes peintres muralistes, graffeurs de renom basés à Strasbourg : « L’échappée » par Missy x Mlle Terite et « En avant ! » par Stom500.
Le projet d’art urbain se concentre au niveau 1 de l’Institut, zone d’entrée / sortie des patients qui viennent en ambulances et/ou VSL, soit entre 500 et 550 patients / jour. Il a également été décliné au niveau du local à vélos des personnels hospitaliers de l’ICANS.
Ces artistes s’unissent pour apporter des couleurs dans la vie des soignés et des soignants. Ensemble, ils partagent un objectif commun : offrir aux patients et à leurs familles, aux personnels hospitaliers, un havre de paix, d’optimisme ou d’inspiration.
Dans le cadre de ce projet, une vente solidaire est organisée avec la possibilité pour le public d’acquérir des tirages d’art originaux en édition limitée, numérotés sur 100 et signés par les artistes.
Les reproductions disponibles à la vente sont issues de fresques inédites, réalisées en décembre 2023 au sein du dépose-minute ambulances et du local à vélos de l’ICANS.
Chaque achat soutient l’association Jean Herdly, qui a pour objectif d’oeuvrer pour l’animation de la vie sociale et pour le bien-être des patients atteints d’un cancer.
Pour les amateurs des grives colorées de Missy et des feuillages luxuriants et apaisants de Mlle Terite ou des animaux colorés à l’énergie débordante de Stom500, les œuvres signées en tirage limité sont visibles et disponibles en ligne :
https://tinyurl.com/soutienassociationjeanherdly