Dr François SOMME
Médecin nucléaire
Service(s) : Médecine nucléaire & imagerie moléculaire
Prise de rendez-vous
Type de cancers Cancer de la prostateCancer de la vergeCancer de la vessieCancer des voies urinairesCancer du reinCancer du testiculeCancers génito-urinairesTous
Type de traitements Médecine nucléaireRadiothérapie Interne Vectorisée
Mots-clés : TEP-TDM, onco-urologie, PSMA, radiothérapie interne vectorisée, cancer de la prostate
Présentation
Le Dr François SOMME, médecin nucléaire à l’Institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS) depuis 2019, se distingue par son expertise dans le domaine de la théranostique, notamment en onco urologie et dans le traitement du cancer de la prostate.
Il collabore étroitement avec les équipes d’urologie et d’oncologie médicale pour offrir une prise en charge pluridisciplinaire aux patients.
Ses compétences couvrent tant le versant diagnostique, grâce aux nouveaux radiotraceurs TEP TDM (comme le 68Ga-PSMA), que le versant thérapeutique, avec le développement de la radiothérapie interne vectorisée (par 177Lu-PSMA).
Son approche innovante et intégrée garantit des soins de haute qualité adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.
Membres
- Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN)
- Groupe d’Etude des Tumeurs Uro-Génitales (GETUG)
Formations
- Doctorat en Médecine – Thèse de Docteur en Médecine : TEP-TDM à la 18F-FDOPA dans la délinéation des volumes cibles de radiothérapie post-opératoire des glioblastomes : apport et perspective (Directrice : Dr C. Bund, 04/07/2019)
Faculté de médecine, Université de Strasbourg - Diplôme d’Etudes Spécialisées en Médecine Nucléaire : Corrélation des données de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA avec la spectroscopie RMN HRMAS ex vivo chez des patients atteints de gliomes (Directeur : Pr I.J. Namer, 08/10/2019)
Faculté de médecine, Université de Strasbourg - Master 2 : Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le vivant ; parcours Imagerie du vivant, Robotique Médicale et Chirurgicale. Optimisation des protocoles de dosimétrie et analyse des corrélations dose-réponse dans la thérapie par 177Lu-PSMA : vers une approche clinique standardisée (2024)
Télécom Physique Strasbourg, Université de Strasbourg