Le 15 janvier 2025, le Professeur Carole Mathelin, chef du service de chirurgie de l’ICANS, a été élue par ses pairs présidente de l’Académie nationale de Chirurgie. Une nomination d’autant plus prestigieuse qu’elle est la première femme à occuper ce poste.
Depuis son entrée à l’académie en 2019, elle œuvre pour la féminisation des métiers de la chirurgie. Une mission que l’on retrouve dans son programme décliné en 4 axes de travail : la place des femmes dans les métiers de la chirurgie, le développement de l’innovation, le renforcement des partenariats internationaux et la conscience de notre impact sur l’environnement.
« C’est avec enthousiasme que je vais poursuivre le travail de toutes celles et ceux qui m’ont précédée, en accompagnant, valorisant et diffusant l’excellence de la chirurgie française et de ses 13 spécialités. Avec l’ensemble des Académiciennes et Académiciens, nous pourrons continuer à transformer les parcours chirurgicaux pour que tous les talents puissent s’épanouir et innover, les femmes y étant de plus en plus représentées et actives. »
Toutes nos félicitations pour cette nomination qui reflète l’excellence de son parcours et son engagement !