Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Organisation de l’Unité de Recherche Clinique (URC)

Présentation

L’unité de Recherche Clinique de l’ICANS

La recherche clinique en oncologie a pour objectif d’améliorer les connaissances et les traitements disponibles pour les patients. Elle vise à développer de nouvelles thérapies, à améliorer la prise en charge médicale et la qualité de vie des patients, offrant ainsi un accès à des traitements et des stratégies thérapeutiques innovantes.

Les équipes de l’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’ICANS interagissent au quotidien avec les équipes médicales et paramédicales, les plateformes et structures support pour assurer la conduite des études cliniques au sein de l’Établissement. Ces études cliniques portent aussi bien sur de nouveaux traitements médicamenteux que des associations de molécules, mais aussi sur des stratégies innovantes de diagnostic ou de prise en charge (radiothérapie, soins de support, …).

L’Unité de Recherche Clinique participe :

  • À la conduite des études cliniques portées par des partenaires industriels (industries pharmaceutiques, start-up) ou académiques (associations, groupements coopérateurs, sociétés savantes, …).

Cette activité inclut aussi la conduite des études de phase précoce (première phase de développement des médicaments).

  • À la conception et la gestion des études cliniques conçues à l’initiative des professionnels de l’ICANS.

Notre structure

Chiffres clés

  • Plus de 30 professionnels
  • Plus de 180 études ouvertes aux inclusions (dont plus de 20 études promues par l’ICANS)
  • Plus de 1 000 patients inclus dans les études cliniques interventionnelles (dont près de 60 dans les études de phase précoce)

Certification

  • L’Unité de Recherche Clinique de l’ICANS est certifiée ISO 9001 depuis 2016.
    L’attribution de ce label international permet de reconnaître le haut niveau de qualité de notre activité de recherche clinique, à la fois pour les patients, les médecins et nos partenaires académiques et industriels. Il est la preuve que nous sommes engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité basée sur une approche processus et que nous agissons pour contrôler les risques. Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche qualité de l’Institut, soutenue par la Direction Générale.
  • L’Unité de phase précoce dispose d’une Autorisation d’activité de lieu de recherche impliquant la personne humaine délivrée par l’Agence Régionale de Santé

Les études promues par l’Institut (promotion)

La Cellule Promotion de l’Unité de Recherche Clinique (URC) a été créée peu de temps après l’ouverture de l’ICANS, afin de développer des études cliniques promues par l’établissement.

La Cellule Promotion de l’URC de l’ICANS, assure, par délégation de la Direction générale, l’ensemble des missions liées aux études cliniques pour lesquelles l’ICANS agit comme promoteur, dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la sécurité des patients qui se prêtent à la recherche. L’équipe est composée de chefs de projets, Data Manager et ARC moniteur, qui ont pour mission l’accompagnement des professionnels de santé dans toutes les étapes de leurs projets, de la conception à la publication et la valorisation des résultats de l’étude, en lien avec les structures support de l’Institut, et particulièrement, avec l’unité de méthodologie et de biostatistique.

Dans ce cadre, la Cellule Promotion assure notamment les missions de :

  • Support à la conception
  • Soumissions réglementaires
  • Data-management
  • Monitoring
  • Vigilance des études cliniques

Lien vers les études en cours promues par l’ICANS.

Les études ouvertes à l’Institut (investigation)

La Cellule Investigation de l’unité de recherche clinique, regroupe les activités de recherche clinique dont l’ICANS est centre investigateur, des phases précoces aux phases avancées et globalement de la mise en place jusqu’à la clôture d’une étude.

La cellule investigation est organisée par filière médico-scientifique. Un référent médical unique supervise chacune de ces filières. L’équipe est composée de 26 professionnels (Attaché de Recherche Clinique, Infirmier de Recherche Clinique, neuropsychologue) expérimentés en recherche clinique. Les professionnels de la cellule investigation ont pour mission de mettre en place et de suivre les études cliniques. Ils coordonnent l’ensemble des études, auprès des divers intervenants (médecins, services d’hospitalisation, plateformes techniques ou médico-techniques, …) sous la responsabilité de l’investigateur principal de l’étude, avec pour objectif d’assurer une coordination efficiente et un niveau de qualité à la hauteur des standards internationaux.

Lien vers les études ouvertes à l’ICANS.

Découvrir nos études cliniques

Ce moteur de recherche, vous permet d’obtenir des informations sur l’ensemble des études cliniques actuellement en cours de recrutement à l’ICANS.

Consulter l’annuaire des études cliniques.