La mission de recherche à l’ICANS
L’ICANS développe sur son site une recherche en cancérologie d’excellence tournée vers l’innovation avec pour objectifs :
- de promouvoir l’innovation thérapeutique et médicale dans le cadre d’un continuum soins-recherche clinique-recherche translationnelle pour traduire les découvertes en bénéfices tangibles pour les patients ;
- d’accompagner le transfert des connaissances, en établissant des liens avec les partenaires industriels ;
- de diffuser les nouvelles connaissances et pratiques auprès des professionnels de santé et des publics (en lien avec l’université).
Pour permettre un accès faciliter à l’innovation, l’ICANS est labellisé Centre CLIP2 essais précoces par l’INCa depuis juin 2024.
La recherche est une des trois missions essentielles de l’ICANS avec les soins et l’enseignement. La recherche menée sur notre site est reconnue au niveau international et une part importante est financée grâce aux dons et legs de particuliers, associations et entreprises.
L’ICANS réunit sur un seul et même site les trois grandes composantes de recherche :
La recherche fondamentale ou de laboratoire
Cette recherche vise à comprendre les mécanismes fondamentaux qui conduisent à la formation des cancers et les mécanismes complexes de transformation des cellules normales en cellules cancéreuses. Cette recherche permet de mettre au point de nouveaux médicaments.
La recherche de transfert ou translationnelle
Cette recherche utilise de nouvelles techniques diagnostiques, d’évaluation et de suivi des caractéristiques tumorales pour trouver une application chez l’homme. Les molécules ou les techniques les plus efficaces et les moins toxiques sont retenues pour essais chez l’homme. A ce niveau commence la recherche clinique.
La recherche clinique
Cette recherche permet aux patients d’accéder à de nouveaux médicaments ou nouvelles stratégies de traitement dans des conditions optimales de sécurité. L’Unité de Recherche Clinique (URC) apporte le soutien logistique afin de mener à bien les projets de recherche clinique.
En 2023, plus de 183 essais étaient en cours à l’ICANS, dont 60 études en phase précoce. L’ICANS participe également à des études nationales et internationales.
L’URC est certifiée ISO 9001 depuis 2016. Cette norme internationale exigeante est un gage de qualité et de sécurité pour nos patients, notre personnel et nos partenaires. Elle s’applique à notre capacité à concevoir, mettre en œuvre, conduire, analyser et valoriser les essais de recherche clinique.