Porté par deux chercheurs en Activité Physique Adaptée de l’ICANS, Joris Mallard et Elyse Hucteau ainsi que le laboratoire UR 3072, le projet PROTECT est un projet de recherche à l’interface entre la recherche clinique et fondamentale regroupant près de 200 patientes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie.
L’objectif de ce projet est d’individualiser la prescription d’activité physique en étudiant les mécanismes cellulaires, neuromusculaires et cardiorespiratoires à l’origine du déconditionnement physique, qui est connu pour entrainer une baisse de la qualité de vie et une augmentation de la toxicité liée aux traitements.
Grâce à des techniques de recherche de pointe en physiologie, l’équipe de recherche a identifié des mécanismes clefs, comme des altérations mitochondriales, une atrophie musculaire, ou une baisse de l’activation volontaire du système nerveux central qui peuvent être contrecarrés par un type d’entrainement spécifique.
Bravo à Joris Mallard, Elyse Hucteau et au laboratoire UR 3072 d’avoir atteint les portes de la finale de cette prestigieuse récompense !