Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées en oncologie comme en hématologie ont bouleversé la prise en charge des cancers. Elles permettent une approche plus précise et personnalisée par rapport aux traitements traditionnels comme la chimiothérapie, en s’attaquant spécifiquement aux mécanismes biologiques à l’origine de la croissance et de la propagation des cellules cancéreuses. Elles font partie de ce qu’on appelle « la médecine de précision », en proposant au patient un traitement adapté aux anomalies de sa tumeur.

En effet, la chimiothérapie traditionnelle détruit toutes les cellules qui se développent rapidement, qu’elles soient cancéreuses ou non. Au contraire, les thérapies ciblées visent certaines anomalies spécifiques présentes uniquement dans les cellules cancéreuses, limitant ainsi les dommages aux cellules saines et réduisant les effets indésirables.

Le principe fondamental des thérapies ciblées repose sur l’identification des mécanismes moléculaires et génétiques du cancer. Ces dernières années, les chercheurs ont découvert que certaines mutations ou surexpressions de protéines particulières peuvent être à l’origine des cancers. En ciblant spécifiquement ces anomalies, les thérapies peuvent bloquer les signaux qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses, leur survie et leur capacité à se propager dans le corps.

Ces thérapies ciblées peuvent être administrées de différentes façons :

  • par voie orale (gélules, comprimés, solutions buvables, etc.) qui sont plutôt des molécules produites par synthèse chimique,
  • par injection sous-cutanée ou par voie intraveineuse (qui sont généralement des biothérapies (anticorps).

Certaines d’entre elles ne peuvent être administrées qu’à l’hôpital, d’autres peuvent être prises à la maison. Les thérapies ciblées sont le plus souvent associées à d’autres types de traitement comme la chimiothérapie pour potentialiser l’efficacité.

Les thérapies ciblées présentent plusieurs avantages par rapport aux traitements conventionnels. Elles ont tendance à être plus efficaces quand elles ciblent des anomalies spécifiques et sont en général mieux supportées, car elles épargnent les cellules saines.

Pour autant, les thérapies ciblées peuvent également être à l’origine d’effets indésirables, le plus souvent légers et transitoires. Néanmoins, ils peuvent être parfois d’intensité importante et ne sont pas toujours prévisibles. C’est pourquoi, le médecin qui vous prescrira ce traitement surveillera attentivement la survenue de ces effets indésirables qui peuvent être très variés (réactions allergiques, toxicité cutanée, augmentation de la tension artérielle, troubles de la cicatrisation, etc.). Si la toxicité est trop importante, il pourra interrompre le traitement pendant un certain temps ou ajuster la dose.

Aujourd’hui, il existe une trentaine de thérapies ciblées différentes. Elles peuvent être utilisées en oncologie ou en hématologie. On distingue plusieurs mécanismes d’action différents, notamment :

  1. Les molécules qui bloquent la prolifération des cellules tumorales
    Elles empêchent la transmission de certaines informations au sein des cellules qui les amènent à se diviser et proliférer de façon anarchique.
  2. Les molécules qui agissent sur les vaisseaux sanguins (les anti-angiogéniques)
    Pour se développer, les cellules cancéreuses ont besoin de nutriments qui sont apportés par les vaisseaux sanguins. Les anti-angiogéniques sont des molécules qui empêchent la formation de nouveaux vaisseaux afin de limiter le développement du cancer.
  3. Les molécules qui agissent sur le système immunitaire (les inhibiteurs des points de contrôles immunitaires, ou « immunothérapie »)
    Habituellement, le système immunitaire permet de lutter contre les cellules étrangères et tumorales. Dans certaines situations, les cellules cancéreuses ont le pouvoir d’endormir les défenses immunitaires pour leur permettre de se développer. L’immunothérapie a pour objectif de stimuler spécifiquement le système immunitaire pour atteindre les cellules cancéreuses

Consulter la fiche sur l’imminothérapie

Ainsi, selon votre situation, votre médecin peut être amené à présenter votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de biologie moléculaire à l’ICANS. Il s’agit d’une réunion qui regroupe plusieurs spécialistes afin d’évaluer si une thérapie ciblée peut être adaptée à votre cas.

Des altérations moléculaires spécifiques seront alors recherchées par un test moléculaire pour orienter la prescription de certaines thérapies ciblées : ils identifient une cible visée par ce type de médicament. Il s’agit d’une analyse des altérations moléculaires dans un échantillon de tumeur (par biopsie ou prélèvement sanguin, par exemple), réalisée par des plateformes de génétique moléculaire, des laboratoires de biologie médicale ou des laboratoires d’anatomopathologie. Dans certaines situations, votre médecin peut ainsi vous proposer de participer à un protocole d’essai thérapeutique.