Publié le 18 Fév 25
Le 22 janvier 2025, le Dr Mickaël BURGY, oncologue médical à l’ICANS, a présenté les résultats de ses travaux de recherche sur les mécanismes moléculaires impliqués dans la progression tumorale des cancers ORL en réponse aux traitements.
Cette thèse, co-dirigée par les Drs Sophie MARTIN, directrice du groupe Onko 3T au Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies Illkirch, et Alain JUNG, directeur du Laboratoire de biologie tumorale à l’ICANS, porte sur « L’intérêt pronostique et thérapeutique de l’axe cavéoline-1/miR-30a/e-3p dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou ». Au cours de ses recherches, le Dr BURGY a pu identifier des acteurs protéiques associés à la résistance aux traitements. Ses résultats sont à l’origine de l’étude IPRICE, coordonnée par le Dr BURGY, et ont été publiés dans la revue BMC Cancer en décembre 2023.
« En contribuant à une meilleure compréhension du rôle du micro-environnement tumoral dans l’efficacité d’une immunothérapie anti-PD1, cette étude pourrait permettre de développer un nouvel outil d’aide à la décision thérapeutique faisant actuellement défaut dans les cancers ORL, et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.» Dr Mickaël BURGY, Oncologue médical à l’ICANS.
