Publié le 02 Avr 25
L’ICANS met en place une campagne de sensibilisation pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance
Porté par la volonté d’amélioration continue de la qualité des soins et du bien-être des patients, l’ICANS a engagé une démarche institutionnelle de promotion de la bientraitance. A l’initiative du groupe de travail pluridisciplinaire constitué pour répondre à cet enjeu majeur pour le système de santé, une campagne de sensibilisation a été conçue afin de prévenir la maltraitance ordinaire dans notre quotidien de travail et améliorer les pratiques bienveillantes envers les patients. Elle met l’accent sur le risque de banalisation de gestes ou paroles inadaptés, d’action ou de défaut d’action envers toute personne lors d’une relation de soin ou d’accompagnement.
A travers une série de posters, la campagne aborde 5 thématiques : l’information du patient, le respect du patient, l’attention portée au patient, le confort et l’environnement du patient, et la réactivité et l’empathie face au patient.
Une action qui vise à renforcer la culture de la bientraitance à l’ICANS, et pour laquelle l’institut s’est engagé pour le bien-être de tous.




