Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

KID’Calm, pour accompagner les enfants en radiothérapie

Au début du mois de mars dernier, nous avons laissé entrer les caméras de France 5 et du Magazine de La Santé pour un reportage sur le dispositif KID’Calm. Ce dispositif de vidéo-projection permet aux enfants de 3 à 12 ans traités en radiothérapie de visionner un dessin animé pendant leurs séances.

Le traitement en radiothérapie nécessite une immobilité constante pendant une séance qui dure de 10 à 40 minutes durant laquelle l’enfant sera en position allongée au cœur d’un cylindre avec au-dessus de lui un vidéoprojecteur diffusant le dessin-animé. Grâce à ce dispositif, on réussit à capter l’attention des enfants, permettant ainsi de limiter le recours à une anesthésie générale parfois quotidienne pour certains d’entre eux.

KID’Calm améliore l’acceptabilité du traitement, du matériel et augmente le confort de l’enfant. Depuis sa mise en service, une vingtaine d’enfants ont pu bénéficier de ce dispositif. Financé par l’association Cassandra, il a notamment remporté le Prix de l’Innovation décerné par la Fédération Unicancer en 2017.