Publié le 04 Déc 24
Ce mardi 17 décembre, Joris Mallard a reçu le prix Auguste Secrétan récompensant ses travaux de recherche en physiologie sur le cancer du sein. Il devient ainsi l’un des plus jeunes lauréats de l’Académie Nationale de Médecine.
Premier chercheur en Activité Physique Adaptée à être distingué, il est co-responsable de l’unité d’APA de l’ICANS et rattaché au laboratoire UR 3072 du Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg. Ses travaux de recherche en physiologie portent sur l’impact de la chimiothérapie sur le muscle des patientes atteintes de cancer du sein. Grâce à une approche translationnelle allant de la cellule à la patiente, il développe des stratégies préventives, notamment basées sur l’exercice, pour améliorer la qualité de vie.
Ce projet associe des professionnels de l’ICANS (Dr Laura Bender, Dr Hervé Bischoff, Elyse Hucteau, Dr Fabien Moinard-Butot, Dr Carole Pflumio, Pr Xavier Pivot, Dr Roland Schott) et du Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (Léa Debrut, Guillaume Ducrocq, Thomas Hureau, Allan Pagano).