Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

INNOVATION | La première patiente du candidat vaccin contre les cancers issus du papillomavirus suivie à l’ICANS

La société de biotechnologie strasbourgeoise Transgene, spécialiste du développement d’immunothérapies pour le traitement des cancers, a commencé la phase 2 de son vaccin thérapeutique contre les cancers induits par le papillomavirus humain. Le Dr Lauriane EBERST, oncologue gynécologique et responsable du service de phase précoce des essais cliniques à l’ICANS, suit la première patiente à être incluse dans cet essai clinique international :

« La patiente suivie à l’ICANS est atteinte par un cancer du col de l’utérus qui ne répond pas à la chimiothérapie. Il n’y avait malheureusement pas d’autre thérapie à lui proposer et elle est arrivée chez nous au moment où le recrutement des patients pour cet essai s’ouvrait. Elle fera partie d’un premier groupe de 50 patients traités. On lui a proposé de participer à l’étude et elle a tout de suite accepté. C’est une grande fierté pour l’ICANS et un réel bénéfice pour les patients qui, avant, devaient aller à Paris. On collabore pour cet essai avec tout le Grand Est, notamment Nancy et Colmar. »

Bravo au Dr Eberst et à nos équipes d’oncologie médicale, de recherche clinique et de pharmacie qui s’impliquent au quotidien pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’innovation thérapeutique en étant précurseur dans le développement des essais cliniques pour ensemble vaincre le cancer !

Retrouvez le reportage tourné par l’Université de Strasbourg :