Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Mise en service d’Ethos 2.0

L’ICANS s’équipe d’un nouvel accélérateur à particules pour son plateau technique de radiothérapie: Ethos™ de la société Varian.

Livré le 20 avril dernier, cet appareil de dernière génération est un véritable atout pour les soins délivrés à l’Institut puisqu’il s’agit d’un accélérateur proposant de la radiothérapie oncologique adaptative.

Grâce à l’intelligence artificielle, Ethos™ s’adapte en permanence, en modifiant le traitement en fonction de l’anatomie du jour du patient. L’appareil dispose d’un logiciel capable de calculer la dose optimale à délivrer, en direct, séance après séance, en fonction de l’imagerie et des modifications de positionnement de la tumeur et des organes adjacents, d’où le terme de radiothérapie « adaptative ». De plus, l’appareil réunit toutes les techniques les plus avancées : modulation d’intensité, guidage par imagerie 3D et irradiation volumétrique, tout en permettant des séances de traitement plus courtes. Il est d’autre part doté d’un système d’imagerie novateur (Hypersight), permettant une acquisition d’images de plus grande taille, avec un meilleur contraste et une plus grande rapidité qu’avec les accélérateurs actuels.

L’installation nécessitera deux mois et demi de paramétrage avant le traitement du premier patient prévu début juillet 2024.

L’ICANS est le premier centre en France et le troisième en Europe à s’équiper de cette nouvelle version d’Ethos™ 2.0 déployée en partenariat avec Varian.

Un grand merci aux équipes pluridisciplinaires mobilisées pour la mise en place de ce nouvel équipement de pointe permettant aux patients du territoire d’accéder aux technologies les plus innovantes et aux professionnels de santé de poursuivre le développement de leurs compétences et expertises.