Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de l’ICANS, la direction qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers (DQGR) propose des actions de sensibilisation et de rappels des bonnes pratiques.
Un slogan et un badge « Tous engagés » permettent aux professionnels d’identifier les actions et attestent de l’engagement fort dans la culture qualité et gestion des risques de l’ICANS.
Journées qualité et gestion des risques
Impliquer les services et les professionnels de l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS) dans la démarche qualité et gestion des risques, résultante de la synergie de celles existantes au sein des deux instituts fondateurs, est un objectif majeur pour la direction qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers (DQGR). L’organisation de journées thématiques à destination de l’ensemble des directions, pôles, services et usagers de l’ICANS par la DQGR, soutenue par la direction générale et la direction des soins (DSIRMT), vise à atteindre ce but. La journée qualité a eu lieu le 7 avril, celle dédiée à la gestion des risques le 16 novembre 2022.
Lors de la préparation à la visite de certification par la Haute Autorité de santé (HAS) de février 2023, des actions d’observation et d’évaluation ont été déployées dans l’ensemble des unités fonctionnelles de l’Institut à partir de mai 2021. Les axes d’amélioration identifiés ont été repris comme thématiques pour l’organisation des journées qualité et gestion des risques : rappel des bonnes pratiques, transmission d’informations, actions de sensibilisation, évaluations, etc.
Transmettre les notions clés
Ces deux journées visaient avant tout à fournir aux personnels exerçant au sein de l’ICANS les notions incontournables en lien avec la politique qualité et gestion des risques, et de favoriser les échanges, que ce soit entre professionnels ou entre ces derniers et les usagers ou leurs représentants. Pour cela, de nombreux stands, tenus et animés par plus de 40 professionnels de l’ICANS ont été proposés dans le hall d’entrée et les locaux de l’Institut. Chacun proposait un poster synthétique et des activités à la fois ludiques et pédagogiques : jeux, quiz, caisson pédagogique, mises en situation, etc. Afin de favoriser la présence des professionnels aux deux évènements, l’annonce de ces derniers a été relayée dans toutes les instances de l’établissement, et l’encadrement a été encouragé à rendre disponibles les équipes pour participer à ces journées.
Journée qualité
Cette première journée a réuni 220 professionnels. Un quiz a été mis en place pour guider les visiteurs, avec des lots à la clé. Les échanges avec les usagers étaient favorisés par des stands impliquant leurs représentants. Ces derniers nous accompagnent pour promouvoir la démarche qualité et gestion des risques dans l’optique d’une amélioration constante de la qualité et de la sécurité de la prise en charge grâce notamment à la prise en compte des observations et questionnements des patients et de leurs proches.
Journée gestion des risques
La première journée ayant été un succès, le concept a été réitéré sur la thématique gestion des risques. Cette seconde édition a réuni 250 professionnels. Les outils et animations présentés lors de la première journée ont été enrichis par des vidéos de sensibilisation. Ces vidéos avaient pour objectif de rappeler les bonnes pratiques de gestion des risques aux professionnels et sont accessibles de manière permanente sur le réseau interne de l’ICANS. Afin de les réaliser, des tournages ont eu lieu au sein des différents services, mettant en situation des pratiques courantes dans la prise en charge des patients. En particulier, et à l’initiative de la cellule d’identitovigilance (CIV), ont été retracés des parcours patients en y intégrant des erreurs d’identitovigilance ou de vigilances sanitaires.
Le livret-mémo
Les contenus préparés par les équipes de l’ICANS ont permis d’alimenter un livret-mémo remis à chaque participant aux journées. Cet outil a été réalisé pour synthétiser et rendre accessibles les informations essentielles dans un document unique. Une première version a été proposée lors de la journée qualité en avril, puis elle a été enrichie de contenus en lien avec la gestion des risques. Cette nouvelle version a été remise à l’ensemble des personnels de l’ICANS afin qu’ils disposent des informations incontournables concernant la qualité et la gestion des risques : rappel de bonnes pratiques ; vigilances sanitaires ; déclaration des évènements indésirables associés aux soins ; droits des patients, dossier patient, parcours patient, circuit du médicament… ; préparation à la visite de certification HAS.
Ces journées ont été l’occasion pour l’ensemble des professionnels de l’ICANS de se retrouver autour d’un engagement commun, la qualité et la gestion des risques. Grâce à l’implication d’un grand nombre d’entre eux, elles ont contribué à l’amélioration des pratiques.
L’ICANS récompensé par un Prix de l’Innovation Qualité
Pour la 24ème édition des Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé (JIQHS), la Fédération Hospitalière de France (FHF) a récompensé les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant mis en œuvre des actions innovantes dans le domaine de la qualité. Les Prix Innovation Qualité ont été remis lors des JIQHS, les 27 et 28 novembre 2023 à Paris.
Le Prix Coup de Cœur a été attribué à l’ICANS pour l’organisation de journées qualité et gestion des risques, avec une mention spéciale pour le livret-mémo (synthèse des informations essentielles à maîtriser par les professionnels).
Semaine de la sécurité des patients
La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico- sociaux).
Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients. La sécurité des soins est une exigence croissante et légitime : ensemble, mobilisons-nous !
Le retour d’expérience des deux journées qualité et gestion des risques organisées précédemment a permis de proposer une action favorisant les échanges et la coordination entre professionnels, la dynamique d’équipe et la culture qualité/sécurité des soins, autour d’épreuves ludiques proposées lors d’un événement « FORT BOYARD ICANS » qui s’est déroulé durant la Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre 2023.
Les résultats de cette action ont été présentés lors de la réunion des référents qualité d’Unicancer du 08/12/2023 et un kit sera préparé afin d’être partagé et d’organiser une action nationale commune en 2024.
Dans le respect de la thématique nationale, des actions à destination des patients et des usagers se sont également tenues le 22 novembre 2023 afin de « rendre les patients acteurs de leur prise en charge ».
Un dépliant « Ma sécurité, votre sécurité, notre sécurité » et un quiz pédagogique « Devenez acteur de votre propre sécurité | Testez vos connaissances » ont été remis à chaque patient aux guichets d’admission. Ils ont été invités à venir à la rencontre des professionnels et des représentants des usagers sur un stand d’information et d’échanges à destination des patients et des usagers.
Le stand proposait une présentation de la Commission des usagers de l’ICANS et les représentants des usagers étaient présents afin d’échanger sur leurs rôles et leurs missions.
Des supports relatifs à la personne de confiance et aux directives anticipées (informations, documents d’accompagnements et formulaires) étaient également disponibles pour expliciter ces notions abordées dans le quiz.