Prendre rendez-vous
Allo’Onco (nouveaux cas – consultations)
+33 (0)3 68 76 66 66
Généralités
Les tumeurs du système nerveux central (SNC), plus généralement appelées tumeurs du cerveau sont les tumeurs qui se développent dans la boite crânienne mais aussi dans la moelle épinière qui est protégée par nos vertèbres.
Toutes les zones de ce système peuvent être la source de cancers : les hémisphères, le tronc cérébral, l’hypophyse, les nerfs de la base du crâne, le cervelet, et la moelle épinière.
Les tumeurs du SNC peuvent être séparées en deux grandes classes. Les tumeurs primitives qui se développent à partir d’une structure tissulaire du cerveau et les tumeurs secondaires ou métastases qui proviennent d’un cancer qui s’est développé dans un autre organe (poumon, sein, thyroïde…)
Parmi les tumeurs primitives, deux classes peuvent être caractérisées. Les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes ou cancers.
Parmi les tumeurs bénignes, les principales sont les méningiomes de grade I ou II, les neurinomes et les tumeurs de l’hypophyse sont les plus fréquentes.
Parmi les tumeurs malignes ou cancers, l’organisation mondiale de la santé à comptabilisé plus de 100 sous-types. Toutefois le plus classique est le glioblastome.
Le diagnostic
Le diagnostic des tumeurs cérébrales se fait grâce à l’analyse des cellules qui composent la lésion cérébrale. Pour cela, l’anatomopathologiste doit étudier un prélèvement qui est obtenu soit à l’issue d’une chirurgie soit après une biopsie.
Cette analyse nécessite de multiples techniques qui prennent parfois du temps pour être complète. Elles sont toutefois absolument nécessaires pour pouvoir prendre une décision thérapeutique et apporter les renseignements les plus précis aux patients.
Toutefois, certaines tumeurs peuvent être diagnostiquées de façon quasi certaine sans prélèvement car leur présentation clinique, leurs caractéristiques à l’imagerie sont telles qu’un autre diagnostic n’est pas envisageable, on parle alors de caractéristique pathognomonique, c’est le cas des neurinomes de l’acoustique et des méningiomes du sinus caverneux. Par ailleurs, dans ces cas, les prélèvements seraient à risque fonctionnel voire vital.
Les signes qui doivent alerter
Les signes cliniques ne sont pas caractéristiques de la tumeur du SNC.
La symptomatologie dépendant de la localisation de la tumeur, sa taille et si la zone est fonctionnelle ou pas (c’est-à-dire en lien avec une action neurologique (parler, marcher, etc.)
Une première approche via le médecin traitant ou les urgences est souvent pertinente.
La plupart des symptômes évoluent sur plusieurs jours, voire semaines. Les principaux sont les céphalées (maux de tête), l’aphasie (trouble de la parole) ou l’hémiparésie ou hémiplégie (trouble de la mobilité d’un ou plusieurs membres d’un même coté), la paraparésie ou paraplégie (touche les membres des deux côtés) signent plus une atteinte de la moelle épinière.
Le trouble plus aigu est la crise convulsive (épilepsie) partielle ou généralisée, qui au maximum associe, perte de connaissance, tremblements, morsure de langue et perte d’urine.
Les troubles visuels ou de l’équilibre, voire de l’audition, ou tout autre trouble doivent conduire à une consultation auprès du médecin traitant.
Aucun signe, par lui-même ne permet un diagnostic et une imagerie sera alors nécessaire.
Aucun signe n’est plus caractéristique, d’une tumeur primitive ou secondaire, d’une tumeur maligne ou bénigne.
Dans tous les cas, un scanner sera effectué, puis une Imagerie par résonnance magnétique (IRM) et éventuellement un TEP (Tomodensitométrie par émission de positons) -scanner ou -IRM pourra être fait pour poser le diagnostic de lésion du SNC et décrire les caractéristiques
La prise en charge
Le parcours proposé aux patients de l’ICANS repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.
Chirurgie
La chirurgie est le traitement de référence des tumeurs du SNC. Elle est effectuée au CHU Hautepierre de Strasbourg. Elle sera effectuée après que votre dossier ait été examiné et qu’une présentation en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) ait été faite. Celle-ci aura pour objet d’enlever le maximum de la tumeur, s’il est estimé que le rapport bénéfice/risque est favorable pour vous.
Une fois la chirurgie effectuée et l’anatomopathologie obtenue, votre dossier est présenté à nouveau en RCP pour décider de la suite thérapeutique.
Radiothérapie
La radiothérapie est un autre traitement des tumeurs du SNC. Il est très souvent effectué après la chirurgie. Toutefois dans certain cas, il peut être le traitement exclusif, si la chirurgie n’est pas possible (biopsie uniquement) ou en cas de lésion pathognomonique dont l’exérèse est jugée inutile ou dangereuse.
Dans tous les cas vous rencontrerez un oncologue radiothérapeute
Dans le cas des tumeurs crânienne, une prise en charge en trois étapes sera effectuée, obtention d’un scanner dosimétrique nécessaire pour calculer la dose à délivrée, confection d’un masque de contention et nouvelle IRM permettant d’avoir le volume à traiter au plus proche de la première séance de traitement.
Pour les tumeurs médullaires, parfois une coque de remise en place vous sera proposée, et un scanner pour la délinéation et le calcul de la dose.
Une fois l’imagerie obtenue, le médecin délimite les zones à irradier et celles à protéger. Le physicien propose une dosimétrie (dépôt de la dose dans les volumes cibles et les volumes à protéger) que le médecin valide.
Une fois cette dosimétrie validée le physicien engage les contrôle qualités.
Le nombre de séance varie de 1 à 33 selon, la taille, le type tumoral et l’âge du patient
Chimiothérapie et autres traitements systémiques
La chimiothérapie est fréquemment utilisée dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. Le traitement peut être fait par voie veineuse ou pris per os (par la bouche). L’indication et la prescription vous sera proposé par l’oncologue médical. Selon les cas, elle peut être proposée soit directement après la chirurgie, soit plus tard en cas de récidive ou de progression de la tumeur. Elle peut être associée à la radiothérapie, soit de façon séquentielle (radiothérapie suivie de chimiothérapie, ou l’inverse), soit de façon concomitante (radiothérapie et chimiothérapie sont alors réalisées en même temps).
Il est possible que l’on vous propose aussi la mise en place d’un système de champs électrique (TTFields), ce choix dépend du type de tumeur.
Recherche clinique
Afin d’améliorer les traitements ou la prise en charge des patients, les médecins pourront vous proposer de participer à un essai clinique. Votre accord ou votre non-opposition est alors nécessaire et des documents à signer vous seront remis. Tous ces protocoles ont eu l’aval d’un CPP (commission de protection des patients)
Surveillance
Une surveillance est nécessaire après les traitements. La durée est variable selon les tumeurs de même que la fréquence. Elle nécessitera outre la consultation, une imagerie comprenant au moins une IRM
Tout est mis en œuvre pour vous faire bénéficier d’une prise en charge rapide en organisant une consultation avec un médecin qui deviendra votre référent pour le traitement et le suivi de votre pathologie. Un second avis médical peut être donné en consultation sur prise de rendez-vous auprès du secrétariat.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Environ 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, mais la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
Équipes
Dr Cathie FISCHBACH
Intitulé de fonction : Praticien
Pr Georges NOËL
Catégorie(s) : Chef de pôle
Intitulé de fonction : Oncologue radiothérapeute
Dr Roland SCHOTT
Catégorie(s) : Chef de service adjoint en charge des activités ambulatoires
Intitulé de fonction : Oncologue médical
Dr Laura SOMME
Catégorie(s) : Chef de service adjoint en charge des activités d'hospitalisations
Intitulé de fonction : Oncologue médical