CONSULTATION DE TABACOLOGIE
Consultation ouverte à tous, sur rendez-vous : +33 (0)3 68 76 66 66
Généralités
Face à l’enjeu de santé publique et environnemental que représente la consommation de tabac, l’ICANS a choisi de s’engager pleinement dans une démarche de labellisation LSST | Lieu de Santé Sans Tabac.
Des leviers d’action ont été identifiés, autour de l’accompagnement au sevrage tabagique et d’une organisation spécifique des espaces autour de l’Institut, permettant à tous de profiter d’un environnement hospitalier plus sain et propice à la diffusion de messages de santé publique et de prévention, ciblés sur la consommation de tabac.
Le projet ICANS sans tabac contribue ainsi directement à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients, mais aussi à la qualité de vie au travail des professionnels.
Sensibilisation

L’enjeu de la démarche LSST est de véhiculer, auprès de l’ensemble des usagers de l’Institut et du grand public, les messages de sensibilisation, d’information liés à l’impact de la consommation de tabac sur la santé
Campagne d’affichage et de signalétique
De nombreux supports de communication (affiches, TV internes, signalétique extérieure, etc.) sont déployés à destination de tous les patients et professionnels, qu’ils soient fumeurs ou non-fumeurs. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la démarche Lieu de Santé Sans Tabac et de faire connaitre les actions mises en place à l’ICANS.


Mois Sans Tabac (novembre)
Le Mois sans tabac est l’occasion idéale pour tous les fumeurs de se lancer dans un défi collectif national : passer 30 jours sans fumer, à partir du 1er novembre. Cette initiative, soutenue par de nombreux acteurs de la santé publique, vise à encourager les fumeurs à cesser de fumer en les accompagnant tout au long de ce parcours. L’ICANS se mobilise en lien avec cette opération nationale, en proposant plusieurs événements à destination de ses patients, ses professionnels et du grand public : stands d’information, quiz en ligne pour en apprendre davantage sur l’impact de la consommation de tabac, ateliers d’accompagnement au sevrage tabagique, projections de webinaires d’information sur le tabac, communication sur les réseaux sociaux de l’ICANS, etc.
Journée mondiale sans tabac (31 mai)
À l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui a lieu le 31 mai, l’ICANS déploie des actions de sensibilisation à l’impact de la consommation de tabac sur la santé.
Sevrage tabagique

L’objectif est d’accompagner les patients et les professionnels dans leur démarche d’arrêt du tabac, par la prévention, la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients et par des mesures spécifiques d’aide à l’arrêt pour les professionnels.
Consultation d’aide au sevrage tabagique avec un tabacologue de l’ICANS
Uniquement sur rendez-vous en appelant le 03 68 76 66 66
Le Dr Michal KALISH-WEINDLING, praticien hospitalier et tabacologue, anime une consultation d’aide au sevrage tabagique, accessible à tous. Chacun, qu’il soit professionnel de l’ICANS, patient, proche ou même issu du grand public, peut solliciter un rendez-vous pour cette consultation.
Chacune des personnes accompagnées dans une démarche d’arrêt du tabac bénéficie d’un carnet de suivi d’aide au sevrage. Conçu spécialement par les professionnels spécialistes de l’Institut, ce carnet a vocation à aider toute personne fumeuse désireuse de diminuer sa consommation de tabac, à suivre son évolution dans ce processus. Il permet d’identifier les éléments qui pourraient représenter un risque de reprendre une cigarette, mais aussi ses forces et ses projets, tout en apportant conseils et astuces pour maintenir ses objectifs.
Formation à la technique RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève)
Dr Michal KALISH-WEINDLING, Dr Mariam ROMAN, médecin du travail, et Véronique DEISS, infirmière en santé au travail, sont spécifiquement formées à la technique RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève). Cette approche permet, en quelques minutes, d’aider les personnes fumeuses à s’orienter vers le sevrage tabagique.
En complément, ces trois professionnelles dispensent la formation à la technique RPIB au personnel de l’ICANS.
Ateliers d’accompagnement au sevrage tabagique
Des ateliers de gestion du stress, de bien-être, de conseils diététiques, de reprise d’une activité physique, etc. complètent l’accompagnement à l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac. Ces ateliers s’adressent à toute personne intéressée, qu’elle soit suivie ou non dans le cadre de la consultation d’aide au sevrage tabagique.
Participez à nos prochains ateliers
Mardi 1er avril 2025 | 13h30-14h15
Atelier « Sevrage tabagique et prise de poids : une fatalité ? » avec Valérie BECKER, diététicienne.
Mardi 3 juin 2025 | 13h30-14h15
Atelier « Activité physique : comment bouger simplement au quotidien pour des bénéfices durables ? » avec Joris MALLARD, responsable de l’Unité d’Activité Physique Adaptée.
Mardi 2 septembre 2025 | 13h30-14h15
Atelier « Substituts nicotiniques et VAP : Quelle utilisation dans le sevrage tabagique ? » avec Dr Michal KALISH-WEINDLING, Praticien en oncologie et tabacologue, Dr Mariam ROMAN, médecin du travail, et Véronique DEISS, infirmière en santé au travail.
Mardi 4 novembre 2025 | 13h30-14h15
Atelier « Sevrage tabagique et prise de poids … une fatalité ? » avec Valérie BECKER, diététicienne.
Mardi 6 janvier 2026 | 13h30-14h15
Atelier « Comment arrêter de fumer sans stress ? » avec Dr Michal KALISH-WEINDLING, Praticien en oncologie et tabacologue, Dr Mariam ROMAN, médecin du travail et Véronique DEISS, infirmière en santé au travail.
Inscription obligatoire : https://icans.eu/inscription-atelier/


Ambassadeurs ICANS sans tabac
Afin de faciliter l’accès aux possibilités d’accompagnement au sevrage offertes au sein de l’Institut, et faire connaître la démarche LSST, une équipe d’Ambassadeurs ICANS sans tabac est mobilisée.
Ces Ambassadeurs sont des professionnels de l’ICANS volontaires qui ont choisi de repérer, soutenir et accompagner les usagers de l’ICANS fumeurs qui souhaitent entamer un sevrage tabagique. Anciens fumeurs ou non, mais sensibles à prendre soin de la santé de chacun, ils sont formés pour leur permettre de connaître le programme d’aide au sevrage tabagique proposé et encourager les fumeurs à entamer une démarche de sevrage, qu’ils soient patients ou professionnels.
Bienveillants et encourageants, les Ambassadeurs ICANS sans tabac sont en mesure d’évaluer le niveau de dépendance des fumeurs et leur envie d’arrêter de fumer. Ils proposent de l’information de sensibilisation ou orientent les usagers désireux de se sevrer vers la consultation de tabacologie.

Vous travaillez à l’ICANS et vous souhaitez encourager les professionnels et patients fumeurs à modifier leur consommation de tabac ?
Devenez Ambassadeur ICANS sans tabac !
Pour en savoir plus, contactez Ambre PETER : a.peter@icans.eu
Tabac Info Service : Bienvenue dans une vie sans tabac (tabac-info-service.fr)
Espaces non-fumeurs

Afin que chacun puisse bénéficier d’un environnement sain et respirable, l’aménagement des espaces aux abords de l’ICANS, pour les rendre progressivement non-fumeurs, est prévu en deux phases.
Dans un premier temps, la signalétique déployée début 2025 a vocation à sensibiliser les personnes qui fréquentent l’ICANS à la démarche Lieu de Santé Sans Tabac. Insistant en particulier sur les espaces intérieurs dans lesquels il est déjà interdit de fumer (intérieur du bâtiment, intérieur du dépose minute VSL/ambulances et intérieur du local à vélos des professionnels au niveau 1), cette signalétique massive identifie également les espaces extérieurs qui deviendront non-fumeurs dans le cadre de la démarche LSST.
Dans un second temps, le parvis de l’ICANS dans son ensemble deviendra non-fumeur, à l’exception des zones de tolérance dans lesquelles la consommation de tabac restera autorisée.
En parallèle, dans l’optique de réduire la pollution par les mégots, l’ICANS a déployé une collaboration avec TchaoMegot, une société de retraitement des mégots labellisée « Greentech Innovation », par le Ministère de la Transition Écologique, pour son impact environnemental. L’installation de trois cendriers sur le parvis de l’ICANS permet ainsi la récupération, la dépollution et la revalorisation de ces déchets en matériau isolant.
