Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Cancer du rein

Prendre rendez-vous

+33 (0)3 68 76 66 66

Généralités

Les reins sont des organes dont la principale fonction est de produire l’urine. Le nombre de nouveaux cas de cancer du rein en 2018 en France était estimé à 5 323, dont 67 % chez l’homme. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans.

Le diagnostic

Le plus souvent, le cancer du rein est découvert par hasard au cours d’une échographie ou d’un scanner de l’abdomen réalisé pour une autre raison. Il est possible aussi qu’il soit découvert à l’occasion de symptômes ou suite à un dépistage proposé aux membres d’une famille concernée par une forme héréditaire.

En cas de suspicion et pour permettre un diagnostic, une consultation chez un spécialiste est nécessaire et comporte un temps d’entretien pendant lequel le médecin vous demandera d’exposer vos symptômes, votre passé médical, recenser vos facteurs de risques et prendre connaissance de l’histoire médicale de votre famille. Un examen clinique complète les informations orales que vous aurez apportées à l’oncologue médical. Ses deux temps constituent le bilan initial qui a pour but de confirmer la présence d’un cancer, de la localiser et de définir son type.

Un bilan d’extension complète le bilan initial. Il est prescrit par le médecin spécialiste en oncologie et aide à déterminer les modalités de traitement. Le bilan d’extension consiste à évaluer l’étendue du cancer et à chercher d’éventuelles métastases.

Le bilan comporte :

  • Un scanner de l’abdomen
  • Une biopsie pour permettre l’analyse anatomopathologique

La consultation d’annonce de la maladie destinée à informer le patient du diagnostic, du pronostic ainsi que des traitements personnalisés proposés fait l’objet d’une attention particulière à l’ICANS. Elle permet au patient de poser ses questions et d’exprimer ses souhaits. Des infirmières d’annonce spécifiquement formées à l’oncologie urologique vous aideront pendant votre parcours de soins.

Les facteurs de risques

Les facteurs de risque reconnus du cancer du rein sont :

  • Le tabac
  • Le surpoids et l’obésité
  • Le traitement par dialyse depuis plus de 3 ans
  • Une prédisposition génétique

Les signes qui doivent alerter

Souvent, le développement d’un cancer du rein est silencieux.

Les signes connus qui doivent encourager à une consultation médicale sont :

  • Une hématurie (sang dans les urines)
  • Une douleur dans le flanc
  • Une masse palpable au niveau des lombaires
  • Plus rarement un œdème au niveau des jambes, en raison d’une obstruction de la veine cave.

Prise en charge

Le parcours proposé aux patients de l’ICANS repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.

Le traitement est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), réunissant oncologues médicaux, chirurgiens et radiothérapeutes. La proposition thérapeutique qui en émane est fonction de la localisation de la tumeur, de son extension et des autres pathologies du patient.

Le cancer du rein est le plus souvent traité par la chirurgie lorsqu’il est localisé ou localement avancé. Lorsque le cancer a formé des métastases, le traitement repose sur des médicaments de thérapies ciblées et d’immunothérapie, associés ou non à la chirurgie.

La chimiothérapie classique n’est pas utilisée et la radiothérapie l’est rarement, car les cellules cancéreuses du rein sont généralement résistantes à ces traitements habituellement utilisés contre le cancer.

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Environ 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, mais la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage. 

Équipes

Dr Philippe BARTHÉLÉMY

Intitulé de fonction : Oncologue médical

Voir le praticien

Dr Inès MENOUX

Intitulé de fonction : Oncologue radiothérapeute

Voir le praticien