Allo’Onco (nouveaux cas – consultations)
+33 (0)3 68 76 66 66
Généralités
Le foie se trouve dans la partie supérieure de la cavité abdominale, logé sous la courbure du diaphragme qui le sépare des poumons dans la cage thoracique. Il assure plusieurs fonctions vitales :
- Epuration (toxines, médicaments)
- Synthèse (facteurs impliqués dans la coagulation, protéines comme l’albumine)
- Stockage (fer, cuivre)
- Régulation du métabolisme (des protéines, des lipides, des glucides).
Le cancer du foie se caractérise le plus souvent par une masse de texture différente du tissu normal appelée carcinome hépatocellulaire, résultant de la prolifération anormale des cellules principales du foie, les hépatocytes. D’autres tumeurs peuvent cependant apparaître mais beaucoup plus rarement. C’est le cas du cholangiocarcinome se formant à partir des cellules des voies biliaires du foie ou de l’angiosarcome qui se développe au niveau des cellules des vaisseaux hépatiques.
On dénombre 11 658 nouveaux cas de cancer du foie par an en France dont environ 80% concernent des hommes.
Dans 90% des cas le cancer du foie survient chez des patients déjà atteints d’une cirrhose. La cirrhose peut être due à une infection par les virus des hépatites virales b ou c, une consommation excessive d’alcool, un surpoids, du diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie) ou d’hémachromatose.
Le diagnostic
En cas de suspicion et pour permettre un diagnostic, une consultation chez un spécialiste est nécessaire et comporte un temps d’entretien pendant lequel le médecin vous demandera d’exposer vos symptômes, votre passé médical, recenser vos facteurs de risques et prendre connaissance de l’histoire médicale de votre famille. Un examen clinique complète les informations orales que vous aurez apportées à l’oncologue médical. Ses deux temps constituent le bilan initial qui a pour but de confirmer la présence d’un cancer, de la localiser et de définir son type.
Un bilan d’extension complète le bilan initial. Il est prescrit par le médecin spécialiste en oncologie et aide à déterminer les modalités de traitement. Le bilan d’extension consiste à évaluer l’étendue du cancer et à chercher d’éventuelles métastases. Des métastases ou tumeurs secondaires peuvent apparaitre, en particulier dans les poumons ou les os.
Le bilan initial et d’extension comportent :
- Une échographie : permettant de repérer le nodule
- Une analyse de sang : afin de tester la fonction hépatique afin mettre en évidence une éventuelle inflammation et de mesurer le taux d’alpha-foetoprotéine (AFP) dans le sang. L’examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l’albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d’un dysfonctionnement.
- Une IRM
- Un scanner TDM ou tomodensitométrie : cet examen radiologique permet d’obtenir des images plus détaillées que les films radiographiques traditionnels.
- Une biopsie en vue d’une analyse anatomopathologique
La consultation d’annonce de la maladie destinée à informer le patient du diagnostic, du pronostic ainsi que des traitements personnalisés proposés fait l’objet d’une attention particulière à l’ICANS. Elle permet au patient de poser ses questions et d’exprimer ses souhaits. Des infirmières d’annonce spécifiquement formées à l’oncologie digestive vous aideront pendant votre parcours de soins.
Les facteurs de risuqes
Les facteurs de risque de cirrhose et, indirectement, de carcinome hépatocellulaire, sont principalement :
- La consommation excessive d’alcool
- Les infections chronique aux virus des hépatites B et C
- Les aflatoxines
- Les radiations ionisantes
- Le tabagisme
- L’arsenic
Les facteurs de risque connus de l’angiosarcome sont :
- Le chlorure de vinyle monomère (CVM),
- L’arsenic
- Le dioxyde de thorium
En terme de prévention, il convient donc de réduire significativement sa consommation d’alcool. Au stade de cirrhose, le contrôle de la cause est essentiel pour diminuer le risque de développement de la cirrhose, également de survenue ou de récidive d’un cancer du foie.
La prévention des infections par le virus hépatique B et le virus hépatique C est primordiale à l’échelon collectif.
La vaccination contre le virus hépatique B est la méthode la plus efficace pour la prévention de l’hépatite virale B. Pour le virus hépatique C, il n’y a pas de vaccin disponible et la stratégie de prévention repose sur le contrôle des dons de sang et les techniques aseptiques pour les injections.
Les signes qui doivent alerter
Il est possible que le cancer du foie ne cause aucun, signe ni symptôme aux premiers stades de la maladie. Les signes et les symptômes apparaissent souvent lorsque la tumeur croît et provoque par exemple une obstruction des canaux biliaires.
- Amaigrissement important
- Nausées
- Vomissements
- Perte d’appétit ou sensation de plénitude après un repas léger
- Douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen, allant jusqu’à l’épaule droite
- Masse sous les côtes, du côté droit
- Gonflement de l’abdomen causée par une accumulation de liquide (ascite)
- Œdème des jambes et des pieds
- Fatigue
- Démangeaisons
- Tendance aux ecchymoses ou aux saignements
- Jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse)
- Confusion, changements de la personnalité ou de l’humeur, et tremblements ou difficulté à maîtriser le mouvement des mains et des bras (encéphalopathie hépatique) causés par une cirrhose.
Ces symptômes, seuls ou cumulés, nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Prise en charge
Le parcours proposé aux patients de l’ICANS repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.
Le traitement est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), réunissant oncologues médicaux, chirurgiens et radiothérapeutes. La proposition thérapeutique qui en émane est fonction de la localisation de la tumeur, de son extension et des autres pathologies du patient. Le traitement des cancers du foie repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, isolées ou associées.
Le choix du traitement d’un cancer du foie est orienté selon les données recueillies au cours des examens de diagnostic et du bilan d’extension : sont pris en compte les caractéristiques et localisations du ou des nodules cancéreux. Le éventuelles métastases, l’état du reste du foie (cirrhose, hypertension portale) et enfin l’état général du patient aident aussi à orienter le plan de traitement.
Il existe quatre types de traitement de référence du cancer du foie :
- La chirurgie visant l’ablation partielle du foie ou la greffe de foie
- La destruction tumorale percutanée par radiofréquence
- La chimiothérapie par chimioembolisation
- La chimiothérapie par médicament de thérapie ciblée.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Environ 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, mais la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
Équipes
Dr Christine BELLETIER
Intitulé de fonction : Praticien
Dr Meher BEN ABDELGHANI
Intitulé de fonction : Praticien
Dr Pascale CHIAPPA
Intitulé de fonction : Praticien
Dr Laure WAELDIN
Intitulé de fonction : Assistant spécialiste