Prendre rendez-vous
Allo’Onco (nouveaux cas – consultations)
+33 (0)3 68 76 66 66
Généralités
Le cancer de la verge est un cancer qui se développe au niveau du pénis. Il se présente dans la majorité des cas comme un cancer cutané. La localisation du cancer sur le pénis est variable, il se situe le plus souvent au niveau du gland (50 % des cas), au niveau du prépuce ou plus rarement au niveau le long du pénis. C’est un cancer rare (1/ 100000) qui touche préférentiellement les hommes de 60 ans et plus, non circoncis.
On peut retrouver différents types de cancer au niveau du pénis : le cancer épidermoïde est le cancer de loin le plus fréquent (95 % des cas). Les autres formes plus rares sont : un cancer basocellulaire, un mélanome, un adénocarcinome. Les cancers du pénis évoluent en envahissant les différentes structures du pénis, et se propagent aux ganglions inguinaux (région de l’aine).
Le diagnostic
En cas de suspicion et pour permettre un diagnostic, une consultation chez un spécialiste est nécessaire et comporte un temps d’entretien pendant lequel le médecin vous demandera d’exposer vos symptômes, votre passé médical, recenser vos facteurs de risques et prendre connaissance de l’histoire médicale de votre famille. Un examen clinique complète les informations orales que vous aurez apportées à l’oncologue médical. Ses deux temps constituent le bilan initial qui a pour but de confirmer la présence d’un cancer, de la localiser et de définir son type.
Un bilan d’extension complète le bilan initial. Il est prescrit par le médecin spécialiste en oncologie et aide à déterminer les modalités de traitement. Le bilan d’extension consiste à évaluer l’étendue du cancer et à chercher d’éventuelles métastases.
- Une IRM (imagerie par résonance magnétique) du pénis permettra d’évaluer la profondeur de la tumeur et le degré d’envahissement local.
- Une biopsie pour un examen anatomopathologique : permet de confirmer le cancer du penis et de préciser, le stade, le type histologique du cancer
En cas de présence d’un ganglion à l’aine :
- Une cytoponction
- Une échographie
- Un scanner
- TEP-TDM au 18 FDG (fluorodésoxyglucose marqué au fluor 18) est recommandé pour le bilan d’extension pelvien et à distance.
La consultation d’annonce de la maladie destinée à informer le patient du diagnostic, du pronostic ainsi que des traitements personnalisés proposés fait l’objet d’une attention particulière à l’ICANS. Elle permet au patient de poser ses questions et d’exprimer ses souhaits. Des infirmières d’annonce spécifiquement formées à l’oncologie urologique vous aideront pendant votre parcours de soins.
Les facteurs de risques
Les principaux facteurs de risques d’un cancer du pénis sont : l’infection à HPV (HPV 16 et 18), l’inflammation chronique liée à une macération et à un défaut d’hygiène locale (phimosis, balano-posthite), partenaires sexuels multiples, puvathérapie pour psoriasis.
Ces facteurs peuvent favoriser l’apparition de lésions précancéreuses.
Les signes qui doivent alerter
Le symptôme principal est une lésion du pénis, touchant le gland ou le prépuce. Il s’y associe parfois des écoulements, notamment lorsque la lésion se situe sous le prépuce.
Les ganglions gonflés dans le pli de l’aine doivent aussi amener à consulter son médecin.
Enfin, une altération de l’état général (perte d’énergie, d’appétit et un amaigrissement)
Prise en charge
Le parcours proposé aux patients de l’ICANS repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.
Après le diagnostic de cancer, une prise en charge adaptée est proposée au patient.
Le traitement est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), réunissant oncologues médicaux, chirurgiens et radiothérapeutes. La proposition thérapeutique qui en émane est fonction de la localisation de la tumeur, de son extension et des autres pathologies du patient.
Le traitement de référence du cancer de verge est la pénectomie partielle ou totale. Le traitement de la lésion pénienne doit au maximum préserver la fonction mictionnelle, sexuelle et un aspect esthétique satisfaisant du pénis.
D’autres traitements peuvent être proposées au cas par cas pour les lésions les moins agressives et les plus superficielles, comme la crème cytotoxique, le laser, la curiethérapie.
Lorsqu’un traitement chirurgical est décidé, la technique dépend de la taille et de la localisation de la tumeur. L’exérèse complète de toute la tumeur doit être réalisée avec une marge de sécurité. Cette exérèse est associée à une ablation du prépuce.
La chirurgie des aires inguinales (ganglionnaires) a un rôle diagnostique, curateur et pronostique chez les patients ayant une tumeur du pénis. La chirurgie des aires inguinales est réalisée de façon bilatérale en utilisant la technique du ganglion sentinelle (analyse du premier relai ganglionnaire à la recherche de cellule cancéreuse). En cas d’envahissement de la chaine ganglionnaire, un curage inguinal total est décidé.
La chimiothérapie est un traitement proposé en complément lorsque des métastases ganglionnaires sont mises en évidence.
La radiothérapie est une alternative lorsque les ganglions ne sont pas opérables.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Environ 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, mais la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
Liens utiles
Équipes
Dr Philippe BARTHÉLÉMY
Intitulé de fonction : Oncologue médical
Dr Michael BURGY
Intitulé de fonction : Oncologue médical
Pr Hervé LANG
Intitulé de fonction : Chirurgien
Pr Gabriel MALOUF
Intitulé de fonction : Oncologue médical
Dr Sophie MARTIN
Intitulé de fonction : Assistant spécialiste
Dr Inès MENOUX
Intitulé de fonction : Oncologue radiothérapeute
Dr Fabien MOINARD-BUTOT
Intitulé de fonction : Chef de clinique
Dr Laure PIERARD
Intitulé de fonction : Oncologue médical
Dr Caroline SCHUSTER
Intitulé de fonction : Praticien
Dr François SOMME
Intitulé de fonction : Médecin nucléaire