L’ICANS est le 2ème ensemble hospitalier de France et le 1er dans le Grand-Est à se doter d’une plateforme robotisée de haute technologie avec l’acquisition de 2 nouveaux robots anthropomorphes, pour la préparation des traitements anti-cancéreux injectables. Par cette acquisition, le service Pharmacie de l’Institut franchit une étape importante de son projet de modernisation des activités de production au bénéfice direct des patients.
63 183 préparations (données 2022) sont dispensées chaque année à l’ICANS par son service Pharmacie qui produit une partie des traitements injectables de ses patients. Pour produire ces préparations, le service Pharmacie de l’ICANS, composé de plus de 40 professionnels incluant 12 pharmaciens, peut désormais compter sur deux nouveaux robots à la pointe de la technologie, ainsi que d’un laboratoire de contrôle permettant de tracer le haut niveau de qualité des médicaments dispensés au sein de la plateforme hospitalière de l’Institut.
« L’investissement, d’un montant de 2 millions d’euros, porté par l’ICANS via ces automates de production de chimiothérapies et immunothérapies représente une avancée majeure liées à l’automatisation et à la robotisation, que ce soit en termes de sécurité, de performance ou de développement de compétences pour les équipes de l’Institut. Un nouveau jalon est franchi pour le service pharmacie. L’engagement des pharmaciens, préparateurs et techniciens a permis la réalisation de ce projet permettant de répondre aux enjeux modernes de prise en charge de nos patients », ajoute le Dr Pierre COLIAT, Chef de service Pharmacie.
Découvrez le reportage France 3 Alsace consacré à ce nouvel équipement :