Prise de rendez-vous et contact
Généralités
Le service Oncologie médicale propose une prise en charge adaptée et personnalisée aux patients adultes atteints de cancer. Il fonctionne en étroite collaboration avec le service Soins de support & accompagnement, afin d’optimiser la prise en charge globale des patients. Les équipes assurent également la continuité des soins en lien avec le réseau ville/hôpital.
Le service Oncologie médicale de l’ICANS de part son vaste spectre d’activité, joue un rôle clé dans la prise en charge des patients atteints d’une tumeur solide.
Le service a pour missions : le diagnostic, la prescription des traitements anti-cancéreux en ambulatoire ou en milieu hospitalier (hôpital de jour, hôpital de semaine), le suivi pendant et après la phase de traitement. Le service comprend un secteur de consultation, un hôpital de jour, un hôpital de semaine, une unité d’hospitalisation conventionnelle et une unité de surveillance continue/phase précoce.
Des activités transversales telles l’oncogénétique, l’oncogériatrie, et l’endoscopie thoracique sont également réalisées au sein de l’ICANS.
L’activité de recherche clinique fait partie intégrante du service Oncologie médicale. L’implication de l’ICANS dans la recherche clinique offre aux patients la possibilité de bénéficier de traitements innovants.
L’enseignement est un également au cœur des missions afin de promouvoir les futurs médecins.
Domaines d’expertises
Le service Oncologie médicale est composé d’experts dans plusieurs domaines :
- l’oncologie mammaire
- l’oncologie gynécologique
- l’oncologie thoracique
- l’oncologie urogénitale
- l’oncologie digestive
- l’oncologie cervico-faciale
- l’oncologie du système nerveux central
- l’oncologie des tumeurs osseuses et des tissus mous
- les tumeurs rares
Les décisions thérapeutiques sont prises en concertation pluridisciplinaire avec le médecin référent du patient et les autres professionnels de la filière.
Le service Oncologie médicale comporte une équipe de recherche clinique, permettant aux patients de participer à des essais cliniques de phase I, II et III. Cette activité concerne tous les domaines de spécialités et permet aux patients d’accéder à des thérapeutiques et/ou des stratégies thérapeutiques innovantes. Une unité de phase précoce est dédiée aux nouvelles molécules dont certaines avec administration première chez l’Homme.
Prise en charge
Le Service Oncologie médicale comprend :
- Un secteur de consultation dédié aux consultations d’annonce et de suivi des patients en cours de traitement ou en post-traitement. La consultation avec le médecin référent peut être suivie d’une consultation avec un(e) infirmier(e) d’éducation thérapeutique et/ou un(e) pharmacien(ne).
- Un hôpital de jour qui accueille les patients en traitement de chimiothérapie, d’immunothérapie ou autre traitement anti-cancéreux administré par voie sous-cutanée ou intra-veineuse. Le patient est examiné par un médecin ou un(e) infirmier(e) de pratique avancée avant chaque administration.
- Un hôpital de semaine qui accueille les patients en traitement de chimiothérapie dont la durée du protocole est supérieure à 24h, ou en surveillance post geste (biopsie, cryothérapie, radiofréquence, pose de drain…).
- Un secteur d’hospitalisation conventionnelle qui prend en charge les complications, les symptômes en lien avec les traitements et/ou l’évolution de la pathologie. Des médecins dédiés à ce secteur prennent en charge les patients en collaboration avec le médecin référent. Des réunions pluridisciplinaires (médecin du secteur, équipe paramédicale, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, équipe mobile de soins palliatifs, assistante sociale) sont réalisées de manière hebdomadaire afin d’optimiser la prise en charge des patients.
Equipements et techniques
Le service Oncologie médicale dispose d’une unité de soins continus permettant une surveillance étroite des patients dont l’état de santé est instable.
L’équipe du service réalise différents gestes techniques à visée diagnostique ou symptomatique (ponction lombaire, ponction d’ascite, ponction pleurale, biopsie ostéomédullaire, etc.).
Recherche
Dans le cadre des activités de recherche menées à l’ICANS, les équipes médicales et paramédicales du service Oncologie médicale coordonnent et/ou participent à de nombreux essais cliniques dans le domaine de la cancérologie.
La recherche permet aux patients d’accéder à de nouvelles stratégies de prise en charge, en lien avec de nouvelles thérapeutiques et technologies innovantes.
Enseignement
Les équipes médicales et paramédicales du service s’engagent dans la formation des professionnels médicaux et paramédicaux de demain.
Le service Oncologie médicale est un service de stage reconnu pour la formation de médecins spécialistes en oncologie.
Chaque année, les équipes accueillent 1 ou 2 jeunes médecins spécialistes en formation, ainsi que des étudiants en médecine.
Ils interviennent également dans plusieurs programmes de formation professionnelle continue, ainsi que lors de conférences ou séminaires réservés aux professionnels de santé.