L’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe est un groupement de coopération sanitaire, créé en 2011 dans un objectif d’amélioration de la convergence et de la coordination des acteurs de la prise en charge des patients atteints de cancer sur le territoire de l’Alsace, par l’alliance du Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss (CLCC) et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU).
Depuis leur création, comme sur les autres territoires français, le Centre de Lutte contre le cancer Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont toujours tissé des liens sous la forme notamment de coopérations médicales formalisées, d’acquisition d’équipements lourds en copropriété. Autant d’exemples qui témoignent des relations de collaboration établies naturellement entre les deux établissements.
Portés par la volonté du ministère de la Santé et le Plan cancer 1 et sous l’impulsion de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace puis de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les deux établissements, CLCC & CHU, se sont rapprochés afin de constituer l’entité régionale de référence en cancérologie. Initialement nommé Institut Régional du Cancer (IRC), ce projet a permis l’ouverture d’une nouvelle structure de 30 000 m2 prenant le nom d’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ayant ouvert ses portes en novembre 2019.
L’ICANS regroupe l’ensemble des activités du Centre Paul Strauss et les services d’oncologie, d’hématologie, de sénologie, et de médecine nucléaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Les soins et l’accompagnement sont assurés par des équipes pluri-professionnelles qui combinent l’excellence de ses deux partenaires fondateurs.
Ce partenariat solide et visionnaire entre les deux établissements leaders dans le traitement du cancer permet de doter l’Alsace d’une offre de soins d’excellence en cancérologie publique et de hisser l’ICANS au rang des meilleures expertises en cancérologie, en France et en Europe.
- Pour les patients de tout le territoire,
l’ICANS concentre tous les moyens humains, techniques et de recherche pour garantir une offre de prise en charge d’excellence en cancérologie publique, accessible à tous les patients, personnalisée, intégrant le continuum recherche-soins-formation. Les soins sont assurés par des équipes mixtes dont les membres sont issus des deux partenaires, sans distinction pour le patient.
- Pour les membres partenaires fondateurs,
l’ICANS mutualise leurs moyens et leurs compétences dans un objectif de cohérence, d’optimisation des ressources et d’efficience pour une cancérologie de pointe.
- Pour ses professionnels,
l’ICANS offre des conditions d’exercice modernisées et un environnement de travail innovant, collaboratif, gage d’esprit d’initiative, favorisés par une gouvernance médico-administrative avec un Directeur Général Professeur de cancérologie et un Directeur Général adjoint directeur d’hôpital. L’encadrement animé par des professionnels de haut niveau permet de développer un enseignement pratique de la cancérologie en lien avec l’Université ainsi que la formation continue des personnels médicaux, soignants et administratifs.
- Pour l’Alsace, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg,
l’ICANS développe son attractivité dans les domaines de l’enseignement, du soin et de la recherche avec un rayonnement européen. L’ICANS promeut une synergie des compétences au niveau local, national et international, privilégiant les actions transfrontalières.
La conception du projet a débuté en 2006, sous l’impulsion du Plan cancer 2003-2007, avec la signature d’un premier protocole d’accord entre le CPS et les HUS, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace. Dès lors, démarre le projet Institut Régional du Cancer (IRC).
L’ouverture du bâtiment, en novembre 2019, marque l’aboutissement d’un projet de 13 ans.
Dates clés
2008 : Elaboration d’un projet médical commun.
2009 : Accord de financement du Ministre des Solidarités et de la Santé.
Signature par le CPS et les HUS de la convention constitutive d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), destiné à être le support juridique de l’IRC.
2010 : Deux protocoles d’accord sont signés, relatifs à la création de l’IRC, qui établissent la constitution d’une part d’un GCS et d’autre part d’un Groupement d’Intérêt Public pour la mise en œuvre du projet architectural et l’entretien de l’ouvrage.
2011 : Démarrage du chantier de construction.
2017 : Définition du modèle de gouvernance : le Directeur Général du CPS devient l’Administrateur du GCS. Nomination du Professeur Xavier PIVOT en qualité de Directeur Général du CPS.
2018-2019 : Négociation entre les HUS et le CPS pour préciser les champs d’activités de l’IRC.
2019 : Communication de l’identité nominale et visuelle de l’Institut : l’IRC devient l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe
Signature de la convention constitutive consolidée du GCS par les deux partenaires.
18 novembre 2019 : Le premier patient est pris en charge à l’ICANS.
Documents à télécharger
- Les grandes dates de la constitution de l’ICANS (pdf) cf. p.07 du DP ICANS 2019