Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Droits du patient

Charte de la personne hospitalisée

L’objectif de la charte de la personne hospitalisée est de faire connaître aux personnes malades, accueillies dans les établissements de santé, leurs droits essentiels tels qu’ils sont affirmés par les lois – notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé – et les principaux décrets, arrêtés, circulaires et chartes.

L’expression « personne hospitalisée » utilisée dans cette charte désigne l’ensemble des personnes prises en charge par un établissement de santé, que ces personnes soient admises en hospitalisation (au sein de l’établissement ou dans le cadre de l’hospitalisation à domicile), accueillies en consultation externe ou dans le cadre des urgences.

Prise en compte du handicap et de la mobilité réduite

Avant votre arrivée, demandez à ce que votre handicap soit pris en compte. L’Institut dispose d’un accueil et de structures en conséquence.

Donner mon consentement

Droit à la décision médicale partagée

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé et ce consentement peut être retiré à tout moment. Afin que vous puissiez prendre les décisions vous concernant avec la meilleure compréhension possible, l’équipe médicale et soignante est tenue de vous délivrer toutes les informations relatives à votre santé. Ces informations seront consignées dans votre dossier médical. L’information est donnée au cours d’un entretien individuel avec votre médecin. Vous pouvez choisir de ne pas être informé. Dans ce cas, vous devrez le préciser aux médecins qui vous suivent afin que cette demande soit inscrite dans votre dossier.

Mineur & majeur protégé

Le droit à la décision médicale partagée pour les mineurs et les majeurs sous tutelle est exercé, selon les cas, par des titulaires de l’autorité parentale ou par le tuteur. Ce sont ces derniers qui reçoivent l’information. Les intéressés ont le droit de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée soit à leur degré de maturité s’agissant des mineurs, soit à leurs facultés de discernement s’agissant des majeurs sous tutelle.

Article L.1111-2 du Code de la santé publique

Faire connaître ma volonté

Désignation de la personne à prévenir

La ou les personnes à prévenir sont désignées par écrit ou par oral par le patient, ou sur proposition d’un tiers si le patient est hors d’état de s’exprimer. Elles ne participent pas aux décisions médicales concernant le patient. La ou les personnes à prévenir sont contactées par l’équipe médicale et soignante en cas d’événement particulier d’ordre organisationnel ou administratif, au cours du séjour du patient (transfert vers un autre établissement de santé, fin du séjour et sortie de l’établissement, etc.). Elles n’ont pas accès aux informations médicales, sauf procuration écrite et signée par le patient.

Désignation de la personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne (parent, proche, médecin traitant, etc.) pour vous accompagner tout au long de votre prise en charge, assister aux entretiens médicaux et vous aider dans la prise de décision. Cependant, elle ne décidera jamais à votre place et n’a pas accès aux informations médicales, sauf procuration écrite et signée de votre part. Cette personne sera consultée en priorité par le médecin et l’équipe soignante lorsqu’ils devront décider de la mise en œuvre, de la poursuite ou de l’arrêt de traitements, dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté. Son témoignage prévaudra sur tout autre avis non médical mais ne s’imposera pas au médecin lors de la prise de décision finale. Cette désignation est facultative, valable pendant toute la durée de l’hospitalisation sauf si vous en décidez autrement.

Article L.1111-6 du Code de la santé publique

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou de refus de traitements ou d’actes médicaux. Elles seront consultées par le médecin et s’imposeront à lui lors de la prise de décision médicale (pour toute décision d’investigations, d’intervention ou de traitement) sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsque les directives apparaissent manifestement inappropriées ou non conforme à la situation médicale (dans ce cas le médecin doit prendre sa décision à l’issue d’une procédure collégiale). D’une durée de validité illimitée, elles peuvent être révoquées ou modifiées à tout moment et par tout moyen. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, parlez-en au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement.

Article L.1111-11 du Code de la santé publique

Obtenir mon dossier médical

Droit d’accès au dossier médical

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations en transmettant à la « Direction de la Qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers » de l’Institut une demande écrite accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité. Les ayants droit, le concubin ou le partenaire lié par un Pacte Civil de Solidarité ont également la possibilité d’accéder à certains éléments du dossier médical de leur proche décédé, à la condition que celui-ci ne s’y soit pas opposé de son vivant. Toutefois, ils devront préciser, lors de leur demande, le motif pour lequel ils ont besoin d’y avoir accès. Les informations communiquées par l’établissement leur permettront donc de répondre à leur demande. Les informations contenues dans le dossier seront communiquées soit par envoi postal, soit en les consultant directement sur place avec ou sans accompagnement d’un médecin selon le choix, soit par l’intermédiaire d’un médecin librement choisi. Les informations ainsi sollicitées seront communiquées au plus tard dans les 8 jours si le dossier date de moins de 5 ans. Si les informations datent de plus de 5 ans, ce délai est porté à 2 mois. Si le dossier est consulté sur place, la consultation est gratuite. Si une copie des éléments est demandée, des frais limités aux coûts de reproduction et d’envoi resteront à la charge du demandeur.

Articles L.1111-7 et R.1111-2 à R.1111-9 du Code de la santé publique

Délai de conservation des dossiers médicaux

Le dossier médical est archivé de façon confidentielle dans des locaux à accès restreint de l’ICANS, pendant la durée fixée par la réglementation en vigueur. Cette durée est au moins égale à vingt ans après le dernier passage dans l’Institut ou de votre dernière consultation externe. La conservation des résultats des examens d’imagerie médicale (clichés radiologiques) qui n’ont pas été remis aux patients, est assurée par une société spécialisée soumise à l’obligation de confidentialité, dans le cadre d’un contrat passé avec l’ICANS pour la même durée.

Article R.1112-9 du Code de santé publique

Obtenir des informations médicales

Dans le cadre de la politique de confidentialité et dans le respect de la vie privée, il nous est interdit de divulguer des détails sur votre état de santé par téléphone. Il convient d’en avertir votre entourage.

Commission des usagers

Outre des médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de représentants des usagers. La liste nominative des membres est affichée dans les unités de soins et les lieux d’attente ; elle est insérée dans le livret d’accueil. La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas, à examiner votre plainte ou réclamation, sous couvert de secret professionnel. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et des proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous faire part de votre expérience.

Exprimer ma satisfaction | Donner un avis

Satisfaction

Une enquête de satisfaction est disponible en ligne. Vous pouvez y accéder depuis notre site internet : www.icans.eu/questionnaire-satisfaction ou flasher ce QR-CODE Vous pouvez y exprimer votre avis sur votre prise en charge, de manière anonyme. Cette enquête est également accessible à vos proches.

Si vous avez donné votre accord et votre adresse email lors de votre admission, vous recevrez, dans les semaines qui suivent votre hospitalisation, une invitation à participer à l’enquête nationale e-Satis organisée par le Ministère de la Santé. Cette enquête sert au recueil de l’indicateur national « satisfaction des patients hospitalisés ». Les réponses que vous apporterez resteront strictement anonymes et confidentielles. La participation à cette enquête reste bien sûr facultative et vous avez la possibilité de refuser à tout moment d’y répondre.

Exprimer mes plaintes

Nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez contacter les représentants des usagers de l’établissement, membres de la CDU ou écrire à :

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 32 MB, Max. des fichiers : 3.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    ou par courrier :

    Direction de la Qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers

    Institut de cancérologie Strasbourg Europe

    17 rue Albert Calmette

    BP 23025

    67033 Strasbourg Cedex

    Le directeur général veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la santé publique. Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, il fera le lien avec la Commission Des Usagers (CDU) en vous proposant de rencontrer le médiateur ou en le saisissant directement après vous en avoir informé.

    Articles R.1112-79 à R1112-94 de Code de la santé publique

    Protection de mes données personnelles

    L’ICANS utilise des moyens informatiques pour enregistrer et traiter les données administratives et médicales concernant les personnes qui y sont prises en charge.

    Le 25 mai 2018, le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) a été mis en place à l’échelle européenne. Les établissements de santé collectent les données générées lors de votre prise en charge ou de votre suivi. Ces données sont susceptibles d’être utilisées pour mener des recherches sur le cancer avec des objectifs de santé publique, d’études épidémiologiques, de description de stratégies thérapeutiques, d’évaluations médico-économiques, pour améliorer l’accès aux thérapies et à des fins d’enseignement. En dehors des utilisations propres à l’ICANS, ces informations peuvent être transmises aux autorités compétentes dans un cadre précis et sécuritaire.

    Elles sont, en particulier, transmises aux Registres des cancers afin de réaliser des études épidémiologiques détaillées sur le type et la fréquence des cancers dans la population et leur évolution au cours du temps, et ainsi mieux connaître cette maladie et sa prise en charge.

    L’ICANS participe également à la constitution d’entrepôts de données de santé Unicancer (groupement des Centres français de lutte contre le cancer) visant à mieux connaître le parcours des patients et à réaliser des analyses dont l’objectif est d’améliorer la prévention, le dépistage et les soins pour certains types de cancers (notamment les cancers du sein, de l’ovaire et du poumon). Sauf opposition de votre part, Unicancer traitera certaines de vos données personnelles collectées lors de votre prise en charge. Celles-ci intégreront de manière sécurisée la plateforme ESMÉ (« Epidémio- Stratégie Médico-Économique ») et/ou ODH, sous la responsabilité d’Unicancer.

    Les principes juridiques guidant la recherche autorisent l’ICANS à ne pas demander votre autorisation dans le cas de recherches basées sur la « réutilisation de données » (c’est-à-dire la réutilisation de données déjà contenues dans votre dossier). C’est alors le principe de « non opposition » qui s’applique. Elles seront utilisées de manière confidentielle et dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment le Règlement (UE) n° 2016/679 relatif à la protection des données personnelles (RGPD) et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et Libertés » modifiée. Pour votre information, les études de l’ICANS sont répertoriées sur le site https://mesdonnees.unicancer.fr.

    Pour faire valoir vos droits concernant vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpo@icans.eu.

    Recherche biomédicale

    Afin de faire progresser les connaissances médicales, les médecins de l’ICANS peuvent vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur un médicament, une stratégie chirurgicale, un produit ou un matériel. Conformément à la loi, ils doivent vous en informer au préalable et vous devez donner votre consentement par écrit. Vous êtes libre de mettre fin à votre participation à tout moment sans que cela puisse porter préjudice à la qualité des soins. Les prélèvements biologiques nécessaires au diagnostic et au traitement de votre maladie peuvent être utilisés pour la recherche médicale. Même dans les cas où la loi ne l’exige pas, les médecins pourront demander votre consentement par écrit afin de prévenir toute incompréhension sur l’information qui vous a été communiquée.

    Articles L.1121-1 et suivants du Code de la santé publique

    Centre de ressources biologiques en cancérologie

    Dans le cadre de votre prise en charge au sein de l’ICANS, des prélèvements tissulaires seront peut-être réalisés, avec votre consentement, pour établir le diagnostic et vous proposer un traitement adapté. Si possible, les résidus tissulaires non utilisés dans le cadre de votre prise en charge seront conservés, au lieu d’être éliminés, au sein du centre de ressources biologiques en cancérologie de l’ICANS. Sauf opposition de votre part, ces résidus tissulaires pourront être utilisés, de façon anonyme et confidentielle, à des fins de recherche médicale et scientifique. De la même manière, les données médicales conservées dans le système d’information de l’ICANS pourront éventuellement être utilisées de façon anonyme à des fins de recherche.

    Vidéosurveillance

    Pour la sécurité de tous, l’ensemble des accès à l’ICANS est placé sous vidéo surveillance. Les zones sous contrôle sont signalées par une affichette.