Prise de rendez-vous et contact
Généralités
Le service Imagerie du sein & de la thyroïde de l’ICANS est organisé autour de deux pôles d’activité :
- L’imagerie du sein
- L’imagerie de la thyroïde
L’imagerie du sein (la mammographie, la tomosynthèse, l’angio-mammographie) permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.
Une mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage), en présence de symptômes (mammographie de diagnostic) ou dans le cadre du suivi du cancer du sein.
Si une anomalie est détectée lors de la mammographie, une prise en charge immédiate par biopsie est réalisée.
L’imagerie de la thyroïde se fait essentiellement par échographie. Cet acte est réalisé par du personnel expérimenté, un endocrinologue ou un radiologue qui travaille en collaboration avec un technicien de laboratoire ou un manipulateur.
Domaines d’expertises
Les professionnels du service Imagerie du sein & de la thyroïde sont experts dans leur domaine et bénéficient de formations continues qui leurs permettent de maintenir leur compétence au plus haut niveau d’exigence. L’équipe des manipulateurs en imagerie médicale et l’équipe des assistantes médicales du service sont formées pour accueillir les patients et réaliser les examens prescrits par les médecins demandeurs avec bienveillance et dans des conditions de sécurité maximales.
Prise en charge
Les professionnels du service Imagerie du sein & de la thyroïde participent à une prise en charge de qualité dans le respect des droits du patient.
Le parcours de soin du patient tient compte du type d’examen demandé et suit des protocoles précis élaborés et validés par le corps médical et paramédical.
Ce parcours est suivi en temps réel dans un logiciel dédié, de la prise de rendez-vous à la sortie du patient avec élaboration d’un compte rendu d’examen et remise d’images si besoin en fonction du type d’examen et du médecin demandeur.
Les images produites sont stockées sur un PACS (système d’archivage et de transmission d’images) qui permet une disponibilité des images à tout moment pour un meilleur suivi et une amélioration de la qualité des soins.
Équipements
Le service Imagerie du sein & de la thyroïde de l’ICANS est doté d’équipements performants :
- 1 mammographe GE Pristina, qui est un appareil de dernière génération, doté des innovations technologiques les plus avancées du moment, permettant de réaliser des mammographies 2D, de la tomosynthèse 3D, des micro et macrobiopsies stéréotaxiques et de l’angiomammographie.
- 1 mammographe Hologic Selenia Dimensions 5000 3D
- 2 échographes permettant de réaliser des échographies mammaires, des élastographies ainsi que des ponctions échoguidées.
- 1 échographe dédié à l’imagerie thyroïdienne
Recherche
Dans le cadre des activités de recherche menées à l’ICANS, les équipes médicales et paramédicales du service Imagerie du sein é de la thyroïde coordonnent et/ou participent à de nombreux essais dans le domaine de la cancérologie.
La recherche permet aux patients d’accéder à de nouvelles stratégies de prise en charge, en lien avec de nouvelles thérapeutiques et technologies innovantes.
Enseignement
Les équipes médicales et paramédicales du service s’engagent dans la formation des professionnels médicaux et paramédicaux de demain.
Le Service Imagerie du sein & de la thyroïde est un service de stage reconnu pour la formation de médecins spécialistes en radiologie.
Chaque année, les équipes accueillent 1 ou 2 jeunes médecins en formation de radiologie, ainsi que des étudiants en médecine du master (1 ou 2 par mois).
Le service accueille aussi des stagiaires en formation de Manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM).
Ils interviennent également dans plusieurs programmes de formation professionnelle continue, ainsi que lors de conférences ou séminaires réservés aux professionnels de santé.