Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

La chirurgie

La chirurgie lors d’un cancer reste aujourd’hui l’un des piliers des traitements à disposition pour soigner un cancer. Il s’agit de retirer localement la tumeur lors d’un acte chirurgical. Cet acte peut intervenir avant ou après d’autres traitements (chimiothérapie ou radiothérapie par exemple). On parle alors de traitements néo-adjuvants s’ils sont réalisés avant la chirurgie ou adjuvants s’ils sont prescrits après, mais aussi seul, lors d’une intervention.

La chirurgie des cancers du sein à l’ICANS

L’équipe chirurgicale de l’ICANS est spécialisée dans la chirurgie du sein.

Il existe une différence majeure entre une tumeur bénigne et cancéreuse : la tumeur cancéreuse a en effet tendance à infiltrer les tissus voisins. La spécificité de la chirurgie des cancers consiste alors à enlever la tumeur initiale en étendant le geste, en totalité ou partiellement, à l’organe sur lequel elle se développe. On lui associe, selon les cas, l’ablation des ganglions lymphatiques, à proximité de la tumeur.

Parfois, ces ablations peuvent nécessiter des reconstructions fonctionnelles ou esthétiques afin de limiter les séquelles.

Les équipes de l’ICANS sont spécialisées dans cette chirurgie. Elle nécessite des connaissances approfondies sur la biologie des tumeurs, la pratique des actes de chirurgie étendue et leurs reconstructions, ainsi que les indications et limites des traitements complémentaires.