Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

Hospitalisation

L’ICANS propose 2 types d’hospitalisation pour une prise en charge : conventionnelle et hôpital de jour. Le choix du mode d’hospitalisation est prescrit par votre médecin, en concertation avec vous, et notamment en fonction de votre état de santé. Vous pouvez donc séjourner à l’ICANS en hospitalisation complète ou en ambulatoire, c’est-à-dire à la journée (hôpital de jour, chirurgie ambulatoire).

La nature de la prise en charge médicale déterminera le mode d’hospitalisation proposé. Chacun d’eux nécessite des démarches spécifiques.

Le personnel médico-soignant de l’ICANS vous guidera pour bien vous préparer.

Hospitalisation conventionnelle

Vous êtes hospitalisé plusieurs jours. La durée varie selon le motif de votre hospitalisation : chimiothérapie, chirurgie ou autres traitements.

Selon votre prise en charge, chimiothérapie, chirurgie, ou encore traitements spécifiques de médecine nucléaire pour soigner votre cancer, vous pouvez être hospitalisé pour une durée plus ou moins longue.

À l’ICANS, il existe 124 lits en hospitalisation complète.

Nos chambres

Nos chambres sont en majorité individuelles. Nous vous invitons à prendre connaissance des paragraphes suivants pour en savoir plus sur les différents services auxquels vous avez accès lors de votre séjour à l’ICANS. Des coffres individuels sont disponibles dans les chambres de patients admis en hospitalisation complète. Un coffre est également disponible à la caisse située dans le hall au niveau 2.

Quelles affaires personnelles dois-je emporter ?

Apportez nécessaire et linge de toilette, vêtements de nuit, chaussons à semelle antidérapante. Si votre état de santé le permet, vous pourrez circuler dans l’Institut : aussi prévoyez une tenue décontractée et confortable pour la journée.

Fleurs et plantes

Les fleurs et les plantes représentent une source de contamination à l’hôpital. Elles ne sont donc pas autorisées dans l’enceinte de l’ICANS.

Effets personnels et objets de valeurs

En cas de prise en charge au sein de notre Institut, il est conseillé de ne pas se munir d’objets de valeurs ou de grosses sommes d’argent.

Hôpital de jour – Ambulatoire

L’ICANS dispose d’un hôpital de jour oncologie / hématologie / soins de support et d’une unité de chirurgie ambulatoire. Ces deux structures assurent l’accueil des patients sans nuitée. 

Cette alternative à l’hospitalisation conventionnelle vous permet d’être hospitalisé une journée seulement : vous arrivez le matin et repartez dans la journée. Ce type d’hospitalisation est très confortable puisqu’elle vous permet de retrouver vos proches et votre environnement habituel le soir-même.

Quel que soit le secteur de votre admission (Unité de Chirurgie Ambulatoire, oncologie médicale, hématologie ou soins de support et d’accompagnement), des informations sur l’accueil et le déroulement des soins sont communiquées par les équipes avant votre hospitalisation.

À l’ICANS, il existe 90 places en hospitalisation de jour.

L’hôpital de jour d’oncologie et d’hématologie

L’hôpital de jour de l’ICANS accueille des patients adultes recevant un traitement ambulatoire pour un cancer à tous les stades de leur prise en charge.

Le traitement reçu est un traitement intraveineux (chimiothérapies, des immunothérapies ou des thérapies ciblées) qui ne nécessite pas de passer la nuit à l’hôpital, dont la durée va de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de chaque protocole. Il peut être réalisé en fauteuil. L’orientation du patient dépend de la longueur du protocole et de l’avis médical.

Les patients réalisent une prise de sang à domicile ou à leur laboratoire la veille de leur venue en hôpital de jour qui est automatiquement transmis à L’ICANS et examiné.

A leur arrivée le jour de leur traitement, les patients s’enregistrent auprès des hôtesses d’accueil à leur arrivée puis sont dirigés vers la salle d’attente où ils patientent en attendant leur consultation médicale ou la disponibilité de leur traitement.

Plus de la moitié des prescriptions de traitements est anticipée afin de limiter au maximum le temps d’attente des patients le jour même, mais toutes les molécules ne peuvent être prescrites à l’avance.

Sauf avis médical, pour les patients peu autonomes ou nécessitant la présence d’un traducteur, les patients ne peuvent pour le moment pas être accompagnés lors de leur venue en HDJ.

Dans le cas ou le traitement est réalisé sur l’heure du déjeuner, une collation est proposée aux patients.

L’hôpital de jour accueille également le circuit d’immunothérapie et le circuit des thérapies ciblées orales.

L’unité de chirurgie ambulatoire

L’unité accueille des patientes devant bénéficier d’une chirurgie sénologique pouvant être réalisée en ambulatoire.

Compte tenu des progrès constant dans la prise en charge médicale (chirurgie et anesthésie), de plus en plus d’interventions sont réalisées en ambulatoire.

C’est lors de la consultation que le chirurgien propose ce mode d’hospitalisation.

La sortie le jour-même sera validée par le chirurgien et l’anesthésiste en fonction de critères précis renseignées par l’infirmière.

Le lendemain, les infirmières du service s’assurent par un appel téléphonique aux patients que le retour au domicile s’est bien passé selon des critères définis (douleurs, etc.).

Documents en téléchargement