Confort de lecture et accessibilité

Taille du texte

Mode clair/sombre

Espacement entre les lignes

Vous avez des difficultés pour utiliser notre site ? Contactez-nous

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des tumeurs cancéreuses.

Pour ce traitement, on utilise un appareil appelé accélérateur. Cet appareil émet des rayonnements qui pénètrent à travers la peau jusque dans la tumeur à irradier. Aujourd’hui, de grandes évolutions permettent de proposer aux patients des radiothérapies de haute et de très haute précision, avec un soin très important de respect des tissus sains proches de la tumeur.

Suivant l’emplacement de la source du rayonnement, on distingue :

La radiothérapie

Elle peut être délivrée au moyen d’accélérateurs linéaires qui se déplacent autour du patient et ciblent la zone du corps à traiter ; les faisceaux de radiation (rayons X ou photons) traversent la peau pour atteindre la zone tumorale : on parle de radiothérapie externe.

La curiethérapie

Elle utilise des sources radioactives qui sont insérées dans l’organisme au contact ou à l’intérieur même de la tumeur., Ce traitement est optimal pour cibler la zone tumorale sans trop irradier les organes situés à proximité.Cela permet de limiter les effets secondaires.

Certains traitements sont réalisés en ambulatoire, d’autres nécessitent une hospitalisataion de courte durée (de 2 à 5 jours).

Cette technique n’est utilisée que pour traiter des tumeurs situées dans certaines zones du corps, et principalement les :

  • cancers gynécologiques (col utérin, utérus, vulve, vagin,…) ;
  • cancers génito-urinaires (prostate, verge, etc.) ;
  • cancers ORL (lèvre, nez, langue, voile du palais, etc.) ;
  • cancers digestifs (canal anal, œsophage, etc.).

Pour en savoir-plus : lire la fiche sur la curiethérapie

La radiothérapie internet vectorisée (RIV)

Les sources radioactives sont administrées par voie orale via un médicament porteur d’un élément radioactif ou par injection intraveineuse. Ces sources radioactives se fixent ensuite sur les cellules cancéreuses pour les détruire. Cette radiothérapie consiste à sélectionner des radiopharmaceutiques qui vont, par un ciblage sélectif, détruire les cellules cancéreuses.

Pour en savoir-plus : lire la fiche sur RIV