Prendre rendez-vousPrendre
rendez-vous
Numéros utiles
PRISE DE RENDEZ-VOUS (CONSULTATION, EXAMEN) :
Allo'Onco
(consultations chirurgie, oncologie médicale, pathologies thyroïdiennes)
Soins de support & accompagnement
Service social
Psycho-oncologie
Hématologie
Imagerie du sein et thyroïde
Médecine nucléaire et imagerie moléculaire
Radiothérapie-Curiethérapie
SECRÉTARIATS HOSPITALISATION :
Chirurgie
Oncologie médicale
Hématologie
SECRÉTARIATS HÔPITAUX DE JOUR :
Oncologie
Hématologie
Soins de support & accompagnement
ESPACE RENCONTRES INFORMATION (ERI)*
Espace Rencontres Information (ERI)
STANDARD

L’ICANS relève le challenge, en association avec Harvard et le MIT

Nous savons que l’administration d’une combinaison de traitements pour traiter les tumeurs cancéreuses peut-être plus efficace que la délivrance d’une molécule seule. Le défi des thérapies combinées réside dans la découverte de l’association la plus optimale pour atteindre la cible thérapeutique. Le vrai challenge : celui de l’optimisation de la délivrance du traitement.


L’ICANS, en association avec des chimistes et des biologistes de Harvard et du MIT ont conçu une nanoparticule en forme de brosse capable d’accueillir plusieurs médicaments dans des proportions parfaitement contrôlées. Cette innovation a permis de calculer et de délivrer le ratio optimal synergique de trois médicaments anticancéreux contre le myélome multiple avec une meilleure efficacité que lorsque les trois médicaments sont administrés indépendamment. Selon l’équipe de chercheurs et d’après les résultats observés, cette nouvelle plateforme polymérique pourrait être déployée pour administrer des combinaisons de médicaments contre différents cancers et ainsi, en décupler leur efficacité. En effet, l’utilisation de nanoparticules pour délivrer des médicaments anti-cancéreux permet non seulement à ces derniers de s’accumuler sur le site de la tumeur mais aussi de réduire les effets secondaires par une libération plus diffuse des traitements.


Dans nos murs, Alexandre DETAPPE, professeur conventionné à l'Institut de cancérologie Strasbourg Europe |ICANS, et Hung Nguyen PhD sont présents parmi les auteurs principaux de l'article. Irene GHOBRIAL, professeur de médecine à la Harvard Medical School et au Dana-Farber Cancer Institute, et P. Peter GHOROGHCHIAN, président et directeur général de Ceptur Therapeutics et ancien chercheur clinique du MIT Koch Institute, sont les auteurs principaux de l’article, paru le 26/01/2023 dans la revue Nature Nanotechnology.


Retrouvez l’article complet via le lien suivant :
https://news.mit.edu/2023/targeting-cancer-multidrug-nanoparticle-0126


INNOVATION